Search
Close this search box.

PROJET ESPACE CIVIQUE

Les acteurs outillés

L’association pour la tolérance religieuse et le dialogue intercommunautaire (ATR/DI) a organisé un atelier de formation sur le civisme, la citoyenneté, les techniques d’animation et de plaidoyer à l’endroit des points focaux et d’autres acteurs provenant de plusieurs régions. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président de l’association, Issaka Sourwema.

SONY DSC

C’est pour renforcer les capacités des points focaux de 7 régions du Burkina et des membres des cellules régionales des 6 autres régions que l’Association pour la tolérance religieuse et le dialogue intercommunautaire (ATR/DI) a organisé cette formation avec l’accompagnement du Royaume de la Belgique et le Centre pour la gouvernance de secteur de la sécurité à Genève en Suisse (DCAF).  Pendant deux jours, la trentaine de participants sera invitée à consolider sa connaissance sur les droits humains, sur les notions de civisme, de patriotisme, de nationalisme, etc et de susciter un intérêt pour la participation citoyenne aux activités de la vie en société et la culture de la tolérance tout en assurant la visibilité des actions de l’association.

SONY DSC

A entendre, le président de l’association Issaka Sourwema, il est important de clarifier ces notions à l’effet de permettre à tous les membres des cellules d’être efficaces sur le terrain. Les exemples qu’il a donnés sont légion. Ceux pris sur le civisme, la citoyenneté et le patriotisme en disent long. Le président a laissé comprendre que devant un fait, le membre de l’association doit pouvoir porter des sensibilisations sur le terrain sans un complexe ou une gêne. C’est pourquoi il doit être bien outillé à cette formation. Ce renforcement de capacité vient donc consolider ce que les points focaux et les membres de cellules régionales font déjà comme travail.  « Un chef religieux ou un chef traditionnel a d’avantage besoin d’arguments pour convaincre les gens » a-t-il déclaré. Pour lui, ce sont des missions de services publics qui sont accomplies étant entendu que seul l’état ne peut tout faire.

SONY DSC

Il faut dire que pour la mise en œuvre sur le terrain, les rencontres, les séminaires, les formations, les animations médiatiques, les émissions interactives, les visites de courtoisies, etc sont autant de stratégies pour arriver à ses fins.

                                                   Emmanuel Sombié

WhatsApp
Telegram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les plus commentés

Sur Facebook

Météo

loader-image
Ouagadougou, BF
10:13, 18 October 2024
temperature icon 31°C
couvert
Humidity 51 %
Pressure 1014 mb
Wind 12 Km/h
Wind Gust: 12 Km/h
Visibility: 0 km
Sunrise: 05:56
Sunset: 17:45