Search
Close this search box.

PELERINAGE DIOCESAIN, 36ème EDITION

Les fidèles catholiques ont prié pour la paix

Les fidèles catholiques étaient rassemblés au pied de la colline de Dingasso ce dimanche 28 janvier 2024 à l’effet d’effectuer leur pèlerinage annuel. Au cours de la célébration eucharistique présidée par l’archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso, Monseigneur Paul Ouédraogo, les fidèles catholiques ont prié pour la paix au Burkina. Joignant  l’acte à la parole, une quête spéciale a été faite pour l’effort de paix. 

SONY DSC

C’est sous le thème «  Tous ensemble avec Marie, notre Dame de Dingasso, pour un nouvel élan pastoral et missionnaire », que s’est effectué cette 36ème édition du  pèlerinage diocésain sous haute sécurité. En priant pour la paix aux pieds de la colline sainte de Dingasso, les fidèles étaient particulièrement invités à être plus concrets. Dans son adresse aux fidèles,  Monseigneur Paul a fait référence à Jésus qui a joint l’acte à la parole dans le temple. Monseigneur a ainsi invité les fils et filles de l’église à imiter ce geste afin que la prière ne soit seulement des mots prononcés. Il a demandé que l’acte soit joint à la parole. « Si vous priez pour la paix, soyez des artisans de paix autour de vous dans les familles, dans les services, etc  en posant des actes de paix » a-t-il déclaré.

SONY DSC

Il a donné autant d’exemples pour la cohésion sociale, la solidarité, et bien d’autres. Mais pour lui, c’est la Vierge Marie, toute attentionnée qui est le modèle parfait. Elle n’a pas attendu un ordre aux noces de Cana pour solliciter l’aide de son fils Jésus. Au cours de la célébration eucharistique, les fidèles ont bien exécuté cette volonté de Monseigneur de joindre l’acte à la parole. En effet, à l’issue de la prière pour la paix, une quête spéciale a été faite pour l’effort de paix au Burkina.

SONY DSC

Monseigneur a souhaité que ce pèlerinage porte beaucoup de fruits pour la paix au Burkina. Il faut dire que cette rencontre mariale  a permis aux agents pastoraux d’accueillir le flambeau des 125 ans d’évangélisation au Burkina dont la célébration est prévue en 2025. Par des  chants, des prières et des danses, les fidèles ont exprimé leur foi à Dieu, Père, Fils et Esprit Saint. Monsieur Ollo Dah, un pèlerin, quant à lui,  a exprimé sa joie d’avoir pris part à ce pèlerinage diocésain.

SONY DSC

Il a promis de mettre en pratique les recommandations du père-évêque. A son instar, ce sont de nombreux pèlerins qui ont promis désormais de joindre l’acte à la parole.

                                                                   Emmanuel Sombié

WhatsApp
Telegram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les plus commentés

Sur Facebook

Météo

loader-image
Ouagadougou, BF
02:30, 23 January 2025
temperature icon 23°C
ciel dégagé
Humidity 35 %
Pressure 1011 mb
Wind 9 Km/h
Wind Gust: 0 Km/h
Visibility: 0 km
Sunrise: 06:31
Sunset: 18:03