Mois d’octobre dédié à la consommation locale
Le lundi 16 octobre 2023 a eu lieu dans la salle de conférence du gouvernorat des Hauts-Bassins une conférence de presse à l’effet de porter à la connaissance du public la consécration du mois d’octobre à la consommation des productions Burkinabè dénommée « mois du consommons local ». Cette conférence a été placée sous la présidence de madame le gouverneur de la région des Hauts-Bassins représentée par son conseiller technique N’Gollo Barro.
Institué depuis le 25 octobre 2019 par les ministres en charge du commerce de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le mois d’octobre a déjà été célébré trois fois de suite à Ouagadougou de 2020 à 2022. En cette quatrième édition, la région des Hauts-Bassins entre dans la danse sous le thème « quelles stratégies pour stimuler la consommation des biens et services locaux dans l’espace UEMOA ? »
A entendre le directeur régional en charge du commerce, Abdoul Kadré Koura, le thème interpelle et vise à sensibiliser tout le monde à produire ce que nous consommons et à consommer ce que nous produisons, toute chose qui permet aux entreprises nationales de prospérer et de créer des richesses et des emplois pour la jeunesse. Les produits concernés sont entre autres le Koko-donda, les productions culturales et de l’élevage, les productions industrielles locales telles Dafani, Afridia, le sucre, le savon, l’huile, les pneus, etc. Il faut dire que le mois du « consommons local » est une manière de rendre un vibrant hommage au capitaine Thomas Sankara qui a fait de ce thème son cheval de batail pendant son court mais riche passage à la tête de l’état Burkinabè.
Du 17 au 27 octobre 2023, la ville de Bobo-Dioulasso va vibrer au son du « consommons local » pour insuffler davantage à notre conscience collective la nécessité de prendre notre destin en main. Au nombre des activités retenues pour cette célébration, l’on peut citer le cross populaire prévu ce jour 17 octobre, la visite de 2 entreprises, la visite à la SN-CITEC, un panel et bien d’autres encore.
Emmanuel Sombié