Les filles déscolarisées et femmes désœuvrées ne seront pas abandonnées
L’association « les femmes de l’espoir » a organisé le dimanche 29 octobre 2023 une compétition sportive dénommée « Course de l’espoir » dans la cour du bloc des écoles Accart-ville Sud. Les lauréates de cette compétition ont reçu séance tenante leurs prix et bien d’autres cadeaux lors d’une cérémonie placée sous l’égide de madame le gouverneur de la région des Hauts-Bassins représentée par la chargée d’associations, Constance Rouamba / Dabiré et en présence de beaucoup d’autres éminentes personnalités.
C’est pour mettre en branle ses activités en faveur des filles déscolarisées et les femmes désœuvrées que l’association « les femmes de l’espoir » a organisé cette compétition focalisée sur le genre féminin. Organisées en cohortes, les institutrices, les filles des établissements secondaires et celles des écoles primaires ont prouvé leur talent dans le domaine du sport, la marche pour les unes et la course pour les autres sur une distance de 1000 mètres.
Toutes les marcheuses et coureuses ont reçu des cadeaux composés de trophées, des kits scolaires, de pneus de roue, de jouets, etc. En effet, pour les organisatrices, l’essentiel était la participation à l’activité. Cette première édition de la course de l’espoir a constitué une première activité de l’association « les femmes de l’espoir ». Mais il faut dire que l’ambition de l’association c’est de recueillir des fonds à l’effet d’aider les jeunes filles déscolarisées, les femmes désœuvrées et toutes autres femmes en quête d’avenir à l’effet de les rendre plus autonomes. C’est par exemple en les insérant soit dans des écoles professionnelles soit dans des métiers tels la couture, le tissage, la teinture, etc.
D’ores et déjà, au cours de la cérémonie, une quête a été faite à cet effet. Selon la présidente de l’association, Safiatou Morvanou Drabo, il est important que cette activité soit pérennisée afin de toucher le maximum de personnes. Le directeur régional de l’enseignement supérieur, Jacob Sanou, lui a apprécié positivement les activités en faveur du genre féminin. Il a d’ailleurs vivement félicité l’association « Les femmes de l’espoir » et a souhaité que cette activité sportive soit étendue à plusieurs établissements et même à l’université.
Quant aux marraines de la cérémonie, mesdames Djénéba Ouédraogo et Bintou Ouangré, elles n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction pour la tenue de l’activité et pour la cause de la femme. Elles ont aussi donné la promesse de leur soutien indéfectible chaque fois que de besoin.
Emmanuel Sombié