Search
Close this search box.

JUBILE D’OR SACERDOTAL

Monseigneur Paul a rendu grâce à Dieu

Monseigneur Paul Yembuaro Ouédraogo, Archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso a célébré le samedi 20 juillet 2024 son jubilé d’or sacerdotal au milieu de son peuple à la cathédrale Notre Dame de Lourdes. A cette célébration événementielle s’est associée l’ordination presbytérale de trois jeunes accompagnés de leurs parents, amis et connaissances. C’était en présence du Nonce Apostolique, Michaël Crotty, du Cardinal émérite de Ouagadougou, Philippe Ouédraogo, en présence d’autres évêques, de nombreux prêtres, religieux et religieuses et de bien d’autres éminentes personnalités.

SONY DSC

C’est devant les parents, amis et connaissances que les abbés Méda Ghislain, Bambara Aristide et Kaboré Jean ont reçu des mains de son excellence monseigneur Paul Yembuaro Ouédraogo le sacrement de l’ordre qui leur donne droit à l’office des célébrations eucharistiques.  Mais auparavant, Monseigneur Paul lui-même a fait l’objet d’une attention particulière.  Prêtre depuis le 20 juillet 1974 et vêtu de sa chasuble datant d’il y a 50 ans Monseigneur Paul a reçu des mains de son vicaire général, l’abbé Jacques Dembélé un lectionnaire et un encensoir à l’effet de célébrer l’eucharistie comme au premier jour de son ordination.

SONY DSC

Pendant cette célébration marquée par la présence des ministres en charge de l’action sociale, de la famille et de l’action humanitaire, Nandy Somé/Diallo et celui de la santé et de l’hygiène publique, Marie Noël Lucien Kargougou, du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Aminata Konaté/Gnamou et de bien d’autres personnalités, Monseigneur Paul a reçu le message de félicitation du Pape François, et plusieurs autres messages provenant de la France, du Belgique, de la Guinée, du Mali, de l’Algérie, etc. Etant Père de la famille diocésaine de Bobo-Dioulasso, tous les fils et filles du diocèse ont jubilé de joie. Il faut dire que le double caractère de cette célébration c’est l’ordination presbytérale de trois jeunes que sont les abbés Méda Ghislain, Bambara Aristide et Kaboré Jean.

SONY DSC

Cette ordination a été ponctué par l’imposition des mains de Monseigneur Paul Ouédraogo mais aussi des autres évêques et des prêtres. Elle a été également marquée par le port de l’étole, de la chasuble, de l’onction de l’huile sainte et du don des instruments pour le sacrifice de la messe tel le calice le ciboire, etc. A entendre l’homélie de son excellence Monseigneur Der Raphaël Dabiré, évêque du diocèse de Diébougou, le prêtre est un homme né parmi les hommes et choisi par Dieu pour ses missions. Attaché à un évêque dans l’obéissance et le respect, le prêtre est un homme de prière qui doit suivre Jésus tous les jours.  

SONY DSC

Les prières, les acclamations et cris de joie, les chants et les danses ont également été temps forts de cette célébration eucharistique. Pour Monseigneur Paul, C’était important pour lui de rendre grâce à Dieu pour ce qu’il a fait pour lui dans sa vie. En effet, Monseigneur se réjouit que Dieu lui a permet d’être prêtre de Jésus-Christ et de les servir partout tels que les paroisses, institutions et le diocèse.

                                   Emmanuel Sombié

WhatsApp
Telegram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les plus commentés

Sur Facebook

Météo

loader-image
Ouagadougou, BF
23:01, 22 January 2025
temperature icon 27°C
ciel dégagé
Humidity 29 %
Pressure 1012 mb
Wind 6 Km/h
Wind Gust: 0 Km/h
Visibility: 0 km
Sunrise: 06:31
Sunset: 18:03