Search
Close this search box.

JUBILE DES 125 ANS D’EVANGELISATION

Les personnes consacrées rendent grâce à Dieu

Le dimanche 1er décembre 2024, a eu lieu à la cathédrale Notre Dame de Bobo-Dioulasso la célébration du jubilé des 125 ans d’évangélisation de l’Eglise-Famille de Dieu au Burkina. Ce jubilé a été une aubaine pour les personnes consacrées de rendre grâce à Dieu pour sa fidélité envers elles.  La célébration de ce jubilé a été présidée par Monseigneur Paul Yembuaro Ouédraogo, Archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso en présence de trois autres évêques, des vicaires généraux et de nombreux prêtres, religieux et religieuses.

Placée sous le thème « Défis de la pastorale et de l’inculturation », la célébration du jubilé des 125 ans a concerné les agents pastoraux de la province ecclésiastique de Bobo-Dioulasso à savoir Banfora, Bobo-Dioulasso, Dédougou, Diébougou, Nouna et Gaoua. Cette année jubilaire est une occasion de célébrer tous les corps spécifiques de la famille ecclésiale à savoir les laïcs, des agents pastoraux parmi lesquels les catéchistes, les personnes consacrées et les prêtres diocésains. Ces agents ont fait le choix de servir Dieu, de vivre plus près de lui dans la pauvreté, l’obéissance et la chasteté en travaillant pour la venue de son règne. Ces sont les missionnaires d’Afrique qui sont les premiers à s’installer.

SONY DSC

Progressivement d’autres congrégations ont été créées et les ont rejoints au nombre desquelles, les Sœurs missionnaires d’Afrique, la congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception, les Sœurs de l’Annonciations de Bobo-Dioulasso (SAB), les Frères des écoles Chrétiennes, les Franciscaines Missionnaires de Marie, etc. A entendre Monseigneur Paul Yembuaro Ouédraogo, ce jubilé constitue un moment important. En effet, il est un arrêt pour faire l’état des lieux mais en faisant plus attention aux acquis occasionnés par Dieu qu’aux échecs causés par l’homme.

SONY DSC

Ce jubilé constitue également un moment de renouvellement de son engagement envers Dieu et d’ouverture à l’avenir avec espérance. Monseigneur Paul a défini la vie consacrée comme un corps spécifiques de l’Eglise à qui Dieu a proposé ce projet de le suivre plus radicalement, d’être une icône de lui. Les personnes consacrées sont les signes qui traduisent la sainteté dans le monde. Ce sont les religieuses et religieux qui sont en communautés monacales ou en communautés de vie apostolique. Mais de nos jours on n’en trouve des personnes consacrées qui sont dans l’ordre des Vierges consacrées, donc des laïcs qui ont acceptées cette vie pour être des témoins de Jésus-Christ. « C’est une grâce en voyant tant de communautés engagées et de personnes consacrées au service de Dieu » a déclaré Monseigneur.

SONY DSC

Les personnes consacrées doivent bénéficier d’une attention particulière. Il est bon de dire spécifiquement que la tâche des personnes consacrées c’est d’être témoins de la sainteté de l’Eglise et de témoigner de l’amour de Dieu, lesquels témoignages qui sont perceptibles à travers des œuvres. Les exemples sont légion. Dans l’enseignement, il faut bien aimer les enfants avant tout. Dans la santé, il faut aimer d’abord les malades, dans les centres d’écoute, il faut aimer en premier les blessés de la vie, et bien d’autres encore. Il est opportun de féliciter et d’encourager les personnes consacrées a souhaité Monseigneur Paul qui a remis aux provinces ecclésiastiques des parchemins et les a envoyés à nouveau en mission, éclairés de la lumière du Christ. Il faut souligner qu’au cours de la célébration, une mention spéciale a été faite aux enfants et aux jeunes qui sont sources des vocations.

                     Emmanuel Sombié

WhatsApp
Telegram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les plus commentés

Sur Facebook

Météo

loader-image
Ouagadougou, BF
20:04, 22 January 2025
temperature icon 29°C
brume sèche
Humidity 23 %
Pressure 1011 mb
Wind 4 Km/h
Wind Gust: 0 Km/h
Visibility: 0 km
Sunrise: 06:31
Sunset: 18:03