Quatre (4) prêtres rendent grâce à Dieu pour sa fidélité.
Ordonnés le 4 juillet 1999, les Abbés Joseph Sanou, Dia Christian, Matthieu Traoré et le Père Maur Traoré rendent grâce à Dieu pour sa fidélité envers eux après 25 ans à son service et aux services des hommes. La célébration de cette action de grâce a eu lieu à la cathédrale Notre Dame de Lourdes de Bobo-Dioulasso sous la présidence de Monseigneur Lucas Kalfa Sanon, évêque de Banfora et le parrainage de Alfred Sanon, ex-député à l’assemblée nationale.
Les Abbés Joseph Sanou, Dia Christian, Matthieu Traoré et le Père Maur Traoré ont célébré ensemble une messe pour exprimer leur gratitude à Dieu pour tous les bienfaits accomplis dans leurs vies depuis le jour de leur consécration à lui comme prêtres. Placé sous le signe de la vocation, ce jubilé a été une occasion pour faire une adresse particulière aux familles d’où émanent les prêtres.
Accompagnés de leurs communautés en liesse, les jubilaires ont effectué leurs pas dans l’église au son de la musique du terroir. C’est avec toute la communauté chrétienne que cette action de grâce a été rendue à Dieu par des prières, des chants, des danses, etc. Pendant 25 ans, ces prêtres ont côtoyé les gens pour intercéder auprès de Dieu pour eux mais aussi pour partager leurs joies comme leurs peines. En se réjouissant pour cet anniversaire de 25 ans de prêtrise, les jubilaires ont tout de même voulu faire une halte non pour clore leurs activités mais pour se faire une introspection afin de repartir de nouveau. Ils repartiront donc vers les petits, les grands, les riches, les pauvres, les femmes et les hommes dans l’objectif de leur montrer la face de Jésus-Christ.
Pour Matthieu Traoré, c’est une joie qui l’anime. Il s’est réjoui du soutien continu des communautés chrétiennes durant ces 25 ans de vie de prêtre. Il se recommande toujours à la prière de la communauté. Monseigneur Lucas Kalfa Sanon se réjouit également pour cette action de grâce. Il faut dire que ces prêtres sont les toutes premières personnes qu’il a ordonnées. Il les trouve tout épanouies dans leurs sacerdoce, toute chose qui lui donne des motifs de satisfaction.
Monseigneur a lancé un appel à tout le monde à l’effet de soutenir les vocations. Des bénédictions ont été formulées à l’endroit des jubilaires afin que Dieu leur accorde de fêter le jubilé d’or.
Emmanuel Sombié