Elysée Dossa a prêché l’évangile et Dieu a touché son peuple
Les 5,6 et 7 juillet 2024 a eu lieu dans le diocèse de Bobo-Dioulasso une grande campagne d’évangélisation sous la présidence de son excellence Monseigneur Paul Ouédraogo, archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso. A cette campagne était associée l’image d’un homme prédicateur célèbre bien connu des diocésains et même au-delà du diocèse de Bobo-Dioulasso. C’est bien de Elysée Dossa qu’il s’agit. L’ouverture de cette campagne a eu lieu le 5 juillet 2024 à l’église Saint-Vincent de Paul en présence d’une immense foule.
Placée sous le thème « fils et filles de l’Eglise-Famille de Dieu, illuminés par l’Esprit-Saint, bâtissons notre Eglise pour relever les défis », la campagne d’évangélisation a drainé une foule immense venue d’horizons divers, Ouagadougou, Banfora, Koudougou Kaya, Ouahigouya, Dori, Tenkodogo, etc. La plupart des participants avaient une intention particulière à présenter au Seigneur. Pour certains, c’était une question d’emplois, de maladies, pour d’autres, c’était la résolution des problèmes de foyers, des questions pécuniaires, de mariages et de bien d’autres soucis. Il faut dire que cette campagne entre dans le cadre du jubilé d’or sacerdotal de son excellence Monseigneur Paul Yembuaro Ouédraogo, Archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso qui sera célébré concomitamment avec les ordinations sacerdotales le 20 juillet 2024. Pendant trois jours, les fidèles étaient autour de leur Archevêque Paul Ouédraogo accompagné de son invité de marque le Berger Elysée Dossa pour célébrer l’eucharistie.
Ils ont sillonné l’Eglise de Saint-Vincent de Paul, Notre Dame de la Salette et la cathédrale Notre Dame de Lourdes. Le Berger Elysée Dossa ayant prié pour les maladies, certaines personnes ont retrouvé la guérison de leurs maladies. Cependant, il est opportun de préciser que monsieur Dossa n’est ni un dieu, ni un devin, ni un magicien. « J’ai eu le charisme mais c’est Dieu qui guérit » a-t-il déclaré. Pendant ce triduum de campagne d’évangélisation, plusieurs thèmes ont été traités à savoir entre autres, la foi, l’Esprit-Saint, l’amour. Pour avoir le don de la guérison, il faut avoir la foi. Le Berger a défini l’Esprit-Saint et a donné les dispositions à prendre pour l’avoir. Il a ajouté que le jugement dernier sera basé sur l’amour. D’autres thèmes relatifs aux prophètes, à l’Eucharistie n’ont point été occultés. A entendre l’abbé Jacques Dembélé, vicaire général, les prophètes ne sont pas des superhommes. Ils ont été choisis parmi les hommes pour donner le message de Dieu aux siens. Quant au thème en lien avec l’eucharistie, c’est l’abbé Carlos Rigobert Somé qui l’a traité sous trois points à savoir, l’eucharistie dans l’histoire du salut, la puissance de l’eucharistie, sacrément de guérison, et l’eucharistie, une pentecôte continuelle. Par des chants, des acclamations, des cris de joie, la foule des croyants qui n’étaient pas des chrétiens seulement a exprimé à Dieu sa volonté de le prier.
Le passage de Dieu dans cette foule était perceptible. En effet, le Berger Dossa le disait et racontait les merveilles qu’il accomplissait au milieu de son peuple en prière. Lors de son passage, les personnes sous l’influence de forces maléfiques mais touchées par Dieu tombaient en syncope puis se relevaient plus tard. Le Saint-Sacrément était également au cœur de ce grand rendez-vous d’amour, toute chose qui a permis à l’assemblée de prendre du temps pour adorer Dieu. Il faut avouer que le Berger a aussi une grande dévotion pour la Vierge Marie par qui le salut est venu au monde. A entendre l’Archevêque Paul Ouédraogo, Jésus opère à la mesure de la foi.
Il a demandé que tous aient la foi, l’espérance. Monsieur Fidèle Ouédraogo, venu de Ouagadougou, qui a perdu la vue à la suite d’une hypertension, a témoigné avoir été touché par Dieu. Comme lui, ce sont plusieurs autres personnes qui ont donné des témoignages de guérissons pour les maladies de la hanche, du cancer, des migraines, etc. La présidente du comité d’organisation, madame Eugénie Nyampa se dit satisfaite de cette grande campagne d’évangélisation.
Il faut dire que le Berger Elysée Dossa est venu sur invitation de son excellence Monseigneur Paul Ouédraogo afin que le Seigneur fasse des merveilles à son peuple à l’occasion de son jubilé d’or sacerdotal, de la tenue des journées nationales de la jeunesse (JNJ) et des ordinations sacerdotales. Laïc engagé en Côte-d’Ivoire, monsieur Dossa est fondateur d’un apostolat dénommé « ministère catholique de la divine miséricorde » qui œuvre dans l’évangélisation et dans les actions de la divine miséricorde. Il est aussi ingénieur qui œuvre dans le bâtiment.
Emmanuel Sombié