La technologie Haca médias solutions mise en marche
Le président de conseil supérieur de la communication Abdoul Aziz Bamago a procédé au lancement des activités de l’unité de monitoring Haca médias solutions (HMS). Cette mise en marche s’est déroulée au cours d’une cérémonie tenue dans la salle de rencontre de la délégation spéciale de l’Ouest du conseil supérieur de la communication (CSC) ce mardi 12 décembre 2023 en présence des responsables des medias et d’éminentes personnalités.
C’est pour renforcer les capacités techniques et moderniser l’observation et l’analyse des contenus médiatiques que le président du conseil supérieur de la communication (CSC) Abdoul Aziz Bamago a procédé au lancement de cet important outil qu’est le Haca médias solutions (HMS). Le HMS est une technologie moderne qui permet de suivre les médias audiovisuels en temps réels, d’enregistrer l’ensemble de tous les contenus et de faire des analyses pertinentes permettant d’identifier et de traiter les manquements, toute chose qui rend la régulation plus efficace. Cet instrument a des capacités énormes en matière d’observation et d’analyse des contenus médiatiques.
Il est déjà installé à Fada N’Gourma et à Ouagadougou. Il faut dire que le HMS est acquis grâce au partenariat entre la Haute autorité de la communication du Maroc et les délégations régionales. Le président du CSC Abdoul Aziz Bamago se réjouit du professionnalisme dont ont fait montre les techniciens de la direction de l’informatique et des technologies du CSC qui ont su prendre au plus tôt la relève pour l’installation de cet instrument précieux, toute chose qui prouve que le CSC regorge de ressources humaines de qualité.
En procédant à la mise en marche de cet appareil, le président du CSC a rendu un hommage à son prédécesseur Mathias Tankoano, initiateur de ce projet du monitoring qui a su mobiliser les moyens techniques et financiers pour l’acquisition et le déploiement de HMS et pour la formation des agents de monitoring. L’unité couvrira d’abord les médias de la ville de Bobo-Dioulasso, puis s’étendra à la région des Hauts-Bassins et enfin, couvrira toute la zone Ouest du Burkina. Monsieur Bamogo a exhorté les responsables et les professionnels des médias à demeurer toujours professionnels dans leurs tâches au regard du contexte sécuritaire difficile du pays.
Emmanuel Sombié