Search
Close this search box.

ASSOCIATION DES JOURNALISTES DU BURKINA

Les capacités des journalistes ont été renforcées.

L’association des journalistes du Burkina (AJB) a organisé une session de renforcement de capacités sur l’équité, l’égalité et la sécurité des genres dans les médias à l’intention de quinze (15)  journalistes de la région des Hauts-Bassins.  La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président de la cette association représenté par le secrétaire général/Hauts-Bassins, Abdoulaye Ouattara. C’était le 23 janvier 2024 à l’hôtel Haïdara de Bobo-Dioulasso.

SONY DSC

C’est pour renforcer les capacités des journalistes sur l’équité, l’égalité et la sécurité des genres dans les médias que l’association des journalistes du Burkina en partenariat avec le syndicat norvégien des journalistes a organisé cette formation laquelle est une restitution d’un atelier tenu à Dakar capitale du Sénégal.  5ème du genre au Burkina, c’est le tour pour la ville de Bobo-Dioulasso d’abriter ce genre de rencontre. Il s’est agi au cours de cet atelier de deux jours d’outiller les participants à l’effet de promouvoir l’inclusion du genre  et le respect de la diversité dans les médias.

SONY DSC

Ce sont deux formatrices chevronnées Rabiatou Simporé et Aminata Sanou qui ont dispensé plusieurs modules  au nombre desquels ceux en lien avec les droits et devoirs, les lois et les textes législatifs,  la pratique des bonnes mœurs afin de mieux protéger les journalistes en cas d’insécurité, et bien d’autres encore. Il faut dire que cet atelier s’est penché d’avantage sur les femmes journalistes à l’effet de les aider à braver certains risques auxquels elles sont confrontées particulièrement ou en cas de crises sécuritaires.

SONY DSC

 La violence et autres formes de discriminations qui leur sont faites sont courantes tels que le harcèlement sexuel, le refus de responsabiliser les femmes, la violence verbale, etc. ces différentes formes ont constitué d’autres thématiques bien débattues au cours de l’atelier. Il faut dire que malgré la panoplie de textes qui régissent l’égalité entre l’homme et la femme, la réalité sur le terrain est en deçà des attentes. Il est opportun que les femmes journalistes s’unissent d’avantage pour clamer l’équité et pour bannir le stéréotype/ préjugé, toute chose qui leur permettra de se faire entendre en l’occurrence dans les pouvoirs décisionnels.  Les participants ont été gratifiés d’attestations de participation.

                                    Emmanuel Sombié  

WhatsApp
Telegram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les plus commentés

Sur Facebook

Météo

loader-image
Ouagadougou, BF
12:21, 18 October 2024
temperature icon 33°C
couvert
Humidity 43 %
Pressure 1012 mb
Wind 11 Km/h
Wind Gust: 10 Km/h
Visibility: 0 km
Sunrise: 05:56
Sunset: 17:45