Quatre délinquants mis hors d’état de nuire
La gendarmerie nationale a mis la main sur une bande de délinquants spécialisés dans le vol d’engins à deux roues. Ces derniers ont été présentés lors d’une conférence de presse tenue à la brigade territoriale de gendarmerie de Bobo-Dioulasso le 18 décembre 2024 sous la présidence du capitaine Bienvenu Somda.
C’est une enquête minutieuse qui a permis de mettre la main sur quatre (4) délinquants parmi six (6) que forme la bande. Ils étaient spécialisés dans le vol d’engins à deux roues dans les quartiers de Colma, Bobo 2010, Bolibana et Sakabi. Leur mode opératoire consistait à suivre leurs victimes et à prendre l’engin une fois déposé. L’autre mode opératoire consiste à s’accaparer de l’engin de force en menaçant la victime par des armes blanches.
Ces vols se menaient avec la complicité d’un mécanicien qui dépiécait l’engin, le transformaient ou le peignaient si bien que le propriétaire ne pouvait plus reconnaitre son engin. En somme on dénombre 20 motos en bon état volées, 12 blocs moteurs, 12 tuyaux d’échappement, des pièces motos en vrac, des cartes grises. Il faut noter que les documents des motos ont été retrouvés sous la selle. L’occasion était belle pour l’Adjudant-Chef Major Djibrilou Zina qui était chargé de l’enquête d’interpeller la population à se départir de cette pratique dangereuse parce que « le vol est aussi vieux que le monde ». Les mis en cause seront présentés au procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso pour la suite de la procédure.
Il n’est pas superflu de dire que c’est suite à une dénonciation que la gendarmerie a pu faire cet exploit. Elle rappelle toujours ces numéros verts que sont le 16, le 17, 1010 et le 199. Au cours de la conférence de presse, certaines victimes ont pu rentrer en possession de leurs engins. Sakinatou Ouédraogo, Cheick Seydou Yamba Ouédraogo et Boureima Ouédraogo se disent heureux de retrouver leurs engins. Chacune d’elles a décrit la manière dont elle a été déposséder de son engin. Elles ont exprimé à la gendarmerie toutes leurs gratitudes.
Oumou Kafando