L’Ordre des médecins présenté à la population
L’Ordre des Médecins de la région des Hauts-Bassins étaient face à la presse le lundi 23 avril 2024 à l’hôpital Souro Sanou de Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette rencontre était de présenter la structure à la population de la région des Hauts-Bassins et de décliner les tâches et les missions qui lui incombent. Cette conférence de presse était présidée par le représentant de la directrice générale du CHUSS, Ahmed Tondé et placée sous le parrainage du professeur Robert Tinga Guiguimdé.
Régi par la loi 028 du 5 juin 2012, l’Ordre des Médecins est doté de pouvoirs et de la responsabilité à l’effet de règlementer la profession et la pratique de la médecine. Organisé en quatre (4) conseils régionaux qui couvrent le pays où celui de l’Ouest regroupe les régions des Hauts-Bassins, les Cascades, la Boucle du Mouhoun et le Sud-Ouest et celui de Ouagadougou qui prend en compte les régions du Gourma et du Nord, l’ordre des médecins ne laisse libre cours aux professionnels d’adhérer ou non à la structure contrairement aux syndicats ou aux associations. Cette adhésion est systématique dès lors que l’on exerce la profession de médecin. L’objectif visé par l’ordre des médecins est de promouvoir une pratique médicale de qualité avec des missions à savoir la promotion de l’éthique médicale, l’assurance de la compétence professionnelle et de la discipline, la garantie de la qualité des soins médicaux, la représentation des médecins et la défense de la profession.
A entendre le président de la structure, le professeur Ollo Roland Somé, plusieurs activités ont déjà été menées par l’ordre des médecins à savoir entre autres, les rencontres d’échanges et de collaboration avec les autorités, les émissions radiophoniques, etc.
Oumou Kafando et Siriki Karambiri (tous stagiaires)