Search
Close this search box.

LUTTE CONTRE LA FRAUDE

La coordination  nationale traque des commerçants véreux

La coordination nationale de lutte contre la fraude a démasqué des pratiques de fraudes portant sur le riz local. Cette révélation a été faite lors d’une conférence de presse tenue au siège de ladite coordination présidée par le coordinateur général, le Docteur Yves Kafando.  C’était le jeudi 15 février 2024.

SONY DSC

Ce sont des cas de fraudes portant sur le riz produit localement qui ont été présentés à la presse. Cette fraude consiste à acheter le riz produit dans le Kénédougou, la Léraba et la Comoé et à l’ensacher dans des emballages préalablement estampillés aux mentions du riz importé.  Les commerçants qui s’adonnent à cette pratique laissent ainsi croire à du riz importé et renchérit le prix à leur guise. Ils trompent en fait la vigilance des consommateurs. A côté de ces commerçants, on  trouve une autre catégorie qui achètent du riz destiné aux cantines scolaires à coûts très réduits grâce aux efforts du gouvernement et le transvasent dans des sacs préalablement estampillés afin de pouvoir le revendre allégrement sur le marché.

Généralement ces reconditionnements se font dans des sacs portant « LIZO », mention qui fait référence à la marque Birman « LIZA » avec les mêmes caractéristiques à savoir une couronne et trois étoiles. Dans une boutique de la place, la coordination a aussi mis la main sur  441 sacs de riz de 50 kg destinés à la cantine scolaire, 901 sacs vides de marque LIZO destinés au reconditionnement et 65 sacs de riz de 100 kg en provenance de Banzon destinés au reconditionnement dans des sacs LIZO. La coordination a également intercepté un camion contenant 321 sacs  de riz destinés à la cantine scolaire.

Pour le Docteur Yves Kafando, coordinateur national de lutte contre la fraude, toutes ces pratiques sont nocives à l’économie nationale et contraire à la gouvernance vertueuse. « Ces commerçants véreux sapent les efforts d’autres Burkinabè et spolient les fruits de leur labeur » a-t-il déclaré. Docteur Kafando déplore la face hideuse de cette catégorie de personnes qui restent insensibles aux messages d’intégrité, de dignité et de patriotisme. En exprimant sa gratitude aux habitants pour leur collaboration, il a réitéré son ferme engagement à traquer la fraude, les fraudeurs et les complices, toute chose qui contribue efficacement à la mobilisation des ressources nécessaires à la reconquête de l’intégralité du territoire national et au développement économique et social du Burkina-Faso.

                                     Emmanuel Sombié

WhatsApp
Telegram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les plus commentés

Sur Facebook

Météo

loader-image
Ouagadougou, BF
23:05, 22 January 2025
temperature icon 27°C
ciel dégagé
Humidity 29 %
Pressure 1012 mb
Wind 6 Km/h
Wind Gust: 0 Km/h
Visibility: 0 km
Sunrise: 06:31
Sunset: 18:03