Search
Close this search box.

FILIERE MANGUE

Un bilan jugé satisfaisant

Les acteurs de la filière mangue ont tenu une rencontre le 06 décembre 2023  au palais de la culture Anselme Titiama Sanon de Bobo-Dioulasso à l’effet de faire le bilan de leurs activités au titre de l’année 2023. Cette rencontre était placée sous l’égide du directeur général de la promotion de l’économie rurale du ministère de l’agriculture, Abdoulaye Dao.

C’est pour faire le bilan des activités de la campagne de la filière mangue et celui de la foire sur les opportunités d’emplois des jeunes dans ladite filière que l’interprofession des acteurs de la mangue du Burkina  et ses partenaires a organisé cette rencontre-bilan. Il s’agira pour cette filière de passer aux peignes fins les activités en liens avec l’exportation, la production et la transformation de la mangue.

Selon le président de l’interprofession de la filière Yaya Koné, la filière mangue du Burkina se porte bien en dépit de certaines difficultés sanitaires qui impactent fortement sur la production.   Au nombre des difficultés, monsieur Koné a énuméré le problème d’interception sur le marché européen, l’invasion des mouches par des insectes notamment la mouches des fruits. Il faut dire que la présidence du projet Global promotion de l’emploi pour les jeunes en milieu rural était notoire à cette rencontre. En effet, cette structure a envisagé des opportunités pour l’emploi des jeunes dans cette filière mangue.

 Selon Abdoulaye Dao, directeur général de la promotion de l’économie rurale du ministère de l’agriculture, la mangue demeure une des filières les plus importantes  du ministère dans le cadre de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025. Selon Monsieur Dao, l’état a entrepris un programme opérationnel de renouvellement de 5000 hectares de vergers et la disponibilisation des produits contre la mouche des fruits.

Quant à ce qui concerne les jeunes, il y aura une série d’activités centrées autour de la valeur de la mangue et de création d’emplois au profit de 200 jeunes. Ce sont entre autres la technique de recherche d’emplois, la rentre « be to be ».

                                                                      Emmanuel Sombié

WhatsApp
Telegram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les plus commentés

Sur Facebook

Météo

loader-image
Ouagadougou, BF
12:33, 18 October 2024
temperature icon 34°C
couvert
Humidity 39 %
Pressure 1011 mb
Wind 9 Km/h
Wind Gust: 10 Km/h
Visibility: 0 km
Sunrise: 05:56
Sunset: 17:45