Le gouverneur rencontre les forces vives de Houndé
Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariana Konaté/Gnamou a initié une tournée dans sa région à l’effet de faire une prise de contact avec les forces vices mais aussi de toucher du doigt les réalités que vivent les populations. Le 14 février 2024, le cap était mis sur la province de Houndé après sa tournée dans le Kénédougou. A Houndé, Madame le gouverneur a aussi été assaillie par des doléances de la population.
C’est pour faire une prise de contact avec les forces vives de la province de Houndé et toucher du doigt les réalités de la localité que madame le gouverneur Mariama Konaté / Gnamou a initié cette tournée. Depuis sa prise de fonction le 12 octobre 2023, c’est la première fois qu’elle arrive dans la province du Tuy. Cette sortie lui offre une belle aubaine de décliner les trois axes prioritaires du chef de l’état à savoir la reconquête du territoire, la lutte contre la corruption et tout ce qui constitue une entrave au bon fonctionnement de l’administration, l’autosuffisance alimentaire à travers l’offensive agro-sylvo-pastorale tout en demandant l’adhésion de la population à cette initiative présidentielle.
Il faut dire que le séjour de madame le gouverneur a été marqué par des rencontres sectorielles en l’occurrence la visite chez le chef coutumier, l’audience avec les forces de défense et de sécurité (FDS) pour les encourager et celle avec les communautés religieuses. A l’issue de ces rencontres, madame le gouverneur a été assaillie de doléances à savoir entre autres, l’insécurité avec des attaques à mains armées, l’étroitesse de la voie principale, les accidents routiers, l’insuffisance du réseau routier, etc. La SOFITEX et la société minière sont des maillons essentiels dans cette localité.
Madame Mariama Konaté les a visités tout en encourageant les agents qui y travaillent. Il faut dire que le gouverneur s’est appesanti sur les jeunes en les invitant à imiter le président Ibrahim Traoré aussi jeune. La vie de la jeunesse doit être ressentie dans le comportement, par les actions à l’exemple du président qui parle et qui agit et non par des cris ou en levant les bras.
« Il faut poser des actes. Ayons des comportements responsables » leur a-t-elle demandé. Dans cette ville cosmopolite, le gouverneur Konaté a demandé tous les fils et filles de travailler pour que règnent la paix, l’entente entre les communautés, et l’amour social.
Emmanuel Sombié