Une première dame nommée gouverneur dans les Hauts-Bassins
Madame Mariama Konaté/Gnoumou a pris les rênes du gouvernorat des Hauts-Bassins. La passation des charges a eu lieu le jeudi 12 octobre 2023 lors d’une cérémonie placée sous la présidence du ministre en charge de l’administration territoriale Emile Zerbo. Elle remplace ainsi le colonel Moussa Diallo qui a passé plus d’une année à la tête de cette structure. C’était sous l’appâtâmes du gouvernorat des Hauts-Bassins.
Nommée gouverneur des Hauts-Bassins par le conseil des ministres en sa séance du mercredi 30 août 2023, c’est ce jour 12 octobre 2023 que madame Mariama Konaté/Gnoumou a été installée dans ses fonctions cumulativement avec ses fonctions de présidente de la délégation spéciale de la région des Hauts-Bassins. Il faut dire que Madame Konaté, avant cette nomination connaissait bien cette structure déconcentrée du ministère de l’administration territoriale pour avoir exercé sous le magister de son prédécesseur Moussa Diallo, la fonction de secrétaire générale.
Au cours de la cérémonie, ce sont de nombreuses félicitations qui ont fusé à son endroit de la part des opérateurs économiques, des corps constitués, des industriels, de la société civile, etc, des salutations et encouragements greffés de la promesse d’être disponibles pour la réussite de la mission confiée à cette première femme nommée à la tête du gouvernorat des Hauts-Bassins. Elle a été félicitée par le ministre en charge de l’administration territorial Emile Zerbo qui lui a aussi donné des directions pour sa gouvernance.
A entendre Moussa Diallo, cette nomination est un appel particulier lancé aux femmes et un défi à poursuivre le combat pour le développement de la région des Hauts-Bassins. Madame le gouverneur Konaté/Gnoumou se dit heureuse de cette nomination et promet placer son magister sous le signe de la continuité. Il faut dire que cette cérémonie a été une aubaine pour la population de la région de rendre un vibrant hommage à ce grand homme, Moussa Diallo qui a su concilier la rigueur de l’armée à son humeur humaniste pour gouverner.
Ses qualités managériales, sa rigueur au travail, sa disponibilité, son sens d’écoute sont entre autres les qualités bien appréciées de ses plus proches collaborateurs. Moussa Diallo est de nos jours le Chef d’Etat-major-Adjoint des armées.
Emmanuel Sombié