Les activités de l’ONG lancées dans les Hauts –Bassins
Madame le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnanou a procédé au lancement du « projet de renforcement du système éducatif et de réponse à l’urgence (PRSERU) dans la région des Hauts-Bassins ». C’était le 16 janvier 2024 à l’institut national de formation du personnel de l’éducation (INFPE) de Bobo-Dioulasso en présence des directeurs régionaux et provinciaux de l’éducation primaire et secondaire et en présence de plusieurs autres éminentes personnalités.
C’est pour permettre une égalité de chance à l’éducation pour tous les enfants du Burkina que l’ONG « Enfants du Monde » et ses partenaires à savoir l’association Faso-Action pour le développement communautaire (FDC), les associations Tin-Tua, Andal et Pina a financé ce projet. Ceci contribuera à assurer une continuité éducative aux enfants en âges scolaires. Il faut rappeler que le nombre de structures éducatives fermées s’élève à 5 330 avec 820 865 élèves abandonnés à leur sort. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase de son nouveau programme intitulé « Education de qualité, inclusive, protectrice et équitable (EQUIPE) pour la période 2023-2028 d’un montant de 15 milliards de francs CFA.
Ce projet couvre les régions des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Oust. Selon le coordonnateur régional Sahel Tougma Téné Sankara, le projet a pour objectif de lutter contre les multiples types de vulnérabilités auxquelles est confronté le système éducatif en renforçant la résilience par le renforcement de l’offre éducative au primaire comme au secondaire, par l’amélioration de la qualité et de la gouvernance de l’éducation, etc.
Ce sont 15 365 enfants de 6 à 17 ans et 3 750 enfants et adolescents hors écoles qui seront soutenus pour leur inscription aux structures éducatives. Il faut dire que la durée du projet qui couvrira les trois provinces de la région des Hauts-Bassins que sont le Houet, le Kénédougou et le Tyu est de quatre (4) ans avec une enveloppe globale de 3 279 385 000 francs CFA. Le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso représenté par la troisième vice-présidente, s’est réjoui que sa commune ait abrité cette cérémonie. Il a remercié les porteurs du projet pour l’opportunité offerte à ces milliers d’enfants de bénéficier d’une éducation de qualité, équitable et inclusive. Madame le gouverneur Mariama Konaté/Gnanou a bien apprécié également l’initiative de cet atelier qui marque le début des activités qui permettront à de nombreux enfants de réaliser leur droit à une éducation de qualité.
Elle a exprimé toute sa gratitude au consortium Enfants du Monde pour le choix porté sur sa région et pour les nombreux efforts en faveur des enfants. il faut dire que cette cérémonie a donné l’occasion aux directeurs régionaux des enseignements primaires Souilliou Karantao et secondaires Alfred D’Alméida de remercier vivement le coordonnateur du consortium et ses partenaires, la délégation de l’Union Européenne et la direction du développement et de la coopération Suisse au Burkina. Ils ont rassuré les porteurs du projet de la disponibilité des services déconcentrés de l’état à jouer pleinement leur partition dans sa mise en œuvre.
Emmanuel Sombié