Madame le gouverneur devenue institutrice pour une occasion
Le mercredi 2 octobre 2024 a eu lieu au Complexe Scolaire « Le SAVOIR » de Bobo-Dioulasso la célébration des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Cette célébration placée sous la présidence de madame le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnanou a regroupé les forces vives de la région, les élèves, les encadreurs pédagogiques, les autorités religieuses et coutumières, les directeurs provinciaux et régionaux des services et bien d’autres personnalités. Au cours de cette célébration, madame le gouverneur a posé un acte patriotique. Elle a dispensé un cours sur le civisme aux élèves de la classe de CM2.
Placées sous le thème « Pour une nation forte et souveraine, ne trahissons pas notre Patrie », ces journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne, célébrées autour des couleurs nationales, sont un moment de valorisation des actions et des armoiries du pays. A cet effet les forces vives de la région unies aux élèves, aux autorités coutumières et religieuses, aux élèves et à bien d’autres personnalités ont chanté en chœur le Ditanyè, l’hymne de la victoire.
Au cours de la célébration, madame le gouverneur a livré le message du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Ce message invite tous les fils et filles du Burkina à plus de patriotisme, plus d’engagement et à se départir de la trahison. Le président a cité les traits de reconnaissance de la trahison. Au cours de ces journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne, la population a été invitée par le gouverneur Mariama Konaté à poser des gestes allant dans le sens du civisme et du patriotisme.
Ce sont par exemples, l’assainissement des locaux, des services, des cadres de vie, les séances de sensibilisation sur le civisme et le patriotisme, la montée des couleurs, le port de Faso-danfani ou de Koko-donda, et bien d’autres actes. Tambours battants, Madame le gouverneur, elle-même s’est érigée en institutrice afin de dispenser un cours sur le civisme. La leçon du jour portait sur les couleurs nationales du Burkina. Il faut dire que cette célébration a pris une grande envergure par la coïncidence avec l’anniversaire du discours d’orientation politique d’un grand homme qui a marqué son époque, le président Isidore Noël Sankara.
Au cours de la cérémonie, le fondateur du Complexe « Le Savoir », Aboubacar Koïta a annoncé avoir organisé une collecte de fonds et dit avoir obtenu la somme de 512 000 francs au niveau de son établissement pour le compte du Fonds de Soutien Patriotique. Cette initiative du Complexe Scolaire « Le Savoir » a été appréciée par le gouverneur qui l’a aussitôt proposée à toute les forces vives de la région des Hauts-Bassins.
Emmanuel Sombié