Search
Close this search box.

Haut commissariat du Houet : Les couleurs nationales ont été magnifiées

Le mardi 8 novembre 2022 a eu lieu dans les locaux du Haut-Commissariat du Houet une cérémonie de montée des couleurs nationales. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Moussa Diallo.

C’est pour magnifier les couleurs nationales que les différents corps constitués se sont rassemblés dans les locaux du Haut-commissariat. Au milieu de cette immense foule au respect, deux agents de la police nationale ont procédé à la montée du drapeau. Pour le Haut-commissaire de la province du Houet, Adama Bidiga, cette cérémonie est une aubaine pour magnifier tous les symboles de notre patrie en rappelant la prise de conscience pour la défense de la partie qui se trouve dans un contexte particulièrement difficile.

le Haut-commissaire de la province du Houet, Adama Bidiga
le Haut-commissaire de la province du Houet, Adama Bidiga

Il a rappelé que le drapeau est l’expression de l’existence de notre pays et de sa souveraineté. « Il est notre fierté, notre identité » a-t-il déclaré. Cependant ce beau pays est confronté à d’énormes difficultés sur le plan sécuritaire, a-t-il poursuivi. Il a cité les attaques des brigades de gendarmerie et les commissariats de police de Faramana, Padema, Fô, Koundougou et la marie de Dandé avec en quelques endroits des morts d’hommes. Là, le professionnalisme et le courage des forces de défense et de sécurité (FDS) et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont été salués. Ces attaques terroristes ont eu pour corolaire le déplacement massif de la population, toute chose qui a un impact sur l’effectif des élèves dans les lycées et collèges comme dans les écoles primaires. Le Haut-commissaire a saisi l’occasion pour lancer un appel à l’effet que les jeunes puissent s’enrôler parmi les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) au niveau communal comme national. Il n’a pas manqué de toucher d’autres aspects au nombre desquels la prolifération des habitats spontanés, source d’affrontement entre habitants, le stationnement anarchique des véhicules poids lourds, le reprofilage de 500 km de voie en terre, le schéma de drainage des eaux pluviales dans les zones inondables comme le secteur 21, la route de Dédougou, le secteur 17, etc.

Afin de parvenir à ses fins, le Haut-Commissaire Bidiga a invité la population à l’adversité par l’unité des fils et filles, par le courage, la détermination et la résilience. Il a souhaité que soient privilégiées les actions collectives. C’est à ce prix, selon lui, que le Burkina Faso se portera mieux.

WhatsApp
Telegram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les plus commentés

Sur Facebook

Météo

loader-image
Ouagadougou, BF
23:03, 22 January 2025
temperature icon 27°C
ciel dégagé
Humidity 29 %
Pressure 1012 mb
Wind 6 Km/h
Wind Gust: 0 Km/h
Visibility: 0 km
Sunrise: 06:31
Sunset: 18:03