Le RADIS-AES, présenté au public Bobolais
Le Regroupement des Associations pour le Développement, l’Intégrité et la Solidarité dans l’Espace de l’Alliance des Etats du Sahel (RADIS-AES) a organisé une assemblée générale à l’effet de présenter la structure au public Bobolais. La cérémonie de présentation a eu lieu le mardi 27 août 2024 dans la salle de rencontre de la salle des sports de Bobo-Dioulasso par le président national Amidou Biè Barro. Cette cérémonie a été également une belle aubaine pour procéder à la mise en place du bureau régional des Hauts-Bassins placé sous l’égide de Madame Solange Traoré / Somé.
Créé il y a environ deux mois, le Regroupement des Associations pour le Développement, l’Intégrité et la Solidarité dans l’Espace de l’Alliance des Etats du Sahel (RADIS-AES) a entamé une tournée dans les treize (13) régions du Burkina à l’effet de dévoiler à la population ses objectifs et de mettre en places les différentes structures régionales. Après les Cascades, le RADIS-AES qui est une association apolitique a fait une halte dans la région des Hauts-Bassins où il a installé le bureau régional qui sera piloté sous le leadership de Madame Solange Traoré/Somé.
Au Burkina, le niveau national est déjà mis en place sous la direction de Amidou Biè Barro. Ce dernier a été présenté à l’assistance. Il faut ajouter que ce président est cumulativement le président international de RADIS-AES qui regroupe les trois pays de l’AES à savoir le Burkina-Faso, le Mali et le Niger. Focalisé sur les jeunes et les femmes de l’espace AES, le RADIS-AES aura la noble mission de travailler dans le domaine humanitaire, social et économique avec la devise formation-emploi-leadership où à terme, l’autonomisation des femmes et des jeunes à travers l’entreprenariat à l’instar de l’actionnariat populaire seront la vision commune.
Au cours de cette A G, le président Barro a parlé de l’ouverture de l’association avec les conditions d’adhésion à qui veut intégrer, individus comme personnes morales. Les statuts et règlements intérieurs sont déjà disponibles à cet effet. Il n’est pas superflu de dire que le RADIS-AES est déjà implanté au Mali et au Niger où il pourrait être très vite reconnu comme une ONG. Monsieur Barro a invité la population à adhérer à cette association qui a une large vision pour l’avenir.
Il faut dire qu’à cette rencontre, les délégués des sept (7) arrondissements étaient présents, toutes chose qui facilite la mise en place des bureaux communaux et provinciaux. L’installation du bureau régional des Hauts-Bassins de RADIS-AES a été une grande joie pour monsieur Bassirou Traoré. « Si RADIS-AES n’était pas là, il aurait fallu le créer » a-t-il déclaré.
Emmanuel Sombié