Search
Close this search box.

COMITE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA FRAUDE

La fraude fait la peau dure à Bobo-Dioulasso

Le comité national de lutte contre la fraude a saisi une importante quantité de pagnes frauduleusement importés et de boissons frelatées.  Ces objets fraudés ont été présentés aux hommes de médias lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 6 mars 2024 au sein de la brigade d’enquête et de recherche de l’Ouest sous la présidence du coordonnateur du comité, Docteur Yves Kafando.

SONY DSC

Après le riz au mois de février, c’est une importante quantité de pagnes importés et une découverte d’une unité clandestine de fabrication de boissons frelatées qui sont dans le viseur du comité de lutte contre la fraude ce mois de mars. En effet, ce comité a saisi une unité de fabrication de boissons frelatées et plus de 500 bouteilles de liqueurs frelatées d’une valeur d’un million destinées à la mise sur le marché national et 6456 pièces de pagnes de 08 mars 2024 importés et stockés dans des magasins à des fins  commerciales d’une valeur de 48 420 000 f CFA.

SONY DSC

Selon le coordonnateur national de lutte contre la fraude, Docteur Yves Kafando, c’est Koko-donda et le faso-danfani qui sont choisis pour le 08 mars 2024. De son constat, certains compatriotes contribuent à travers ces importations à décimer notre tissu industriel déjà embryonnaire, toute chose qui constitue une grave atteinte à l’effort de développement du pays. De tels agissements sont pour défier l’état dans son rôle régalien et dans son autorité. Ils mettent également en danger la santé de la population.  Selon monsieur Kafando, ces deux cas de fraudes contribuent à saper les efforts de Co-construction nationale basée sur la capacité à s’autoproduire et à financer son propre développement. Il est bon de rappeler que tout produit comestible fabriqué sur le territoire national ou importé obéit à une règlementation stricte dans le but de protéger la population.

SONY DSC

Le CNLF ne va pas se lasser à sensibiliser à l’effet que soit abandonné le chemin de la courte échelle d’enrichissement. Mais il ne cessera pas également la veille citoyenne en utilisant les pouvoirs qui lui sont dévolus par le gouvernement. Il lance tout de même un appel de collaboration à la population afin que les fraudeurs et leurs complices soient démasqués et traqués. Le comité suit les voies administratives pour la suite à donner aux objets saisis notamment par une requête de confiscation adressée au président du tribunal avant toute  prise de décision.

                 Emmanuel Sombié

WhatsApp
Telegram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les plus commentés

Sur Facebook

Météo

loader-image
Ouagadougou, BF
10:18, 18 October 2024
temperature icon 31°C
couvert
Humidity 51 %
Pressure 1014 mb
Wind 12 Km/h
Wind Gust: 12 Km/h
Visibility: 0 km
Sunrise: 05:56
Sunset: 17:45