18 directeurs d’écoles outillés
Le lundi 25 mars 2024 eu lieu dans la salle de rencontre de la direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Houet sise à la direction provinciale du Houet, un atelier de renforcement de capacités au profit de 18 directeurs d’écoles sur le suivi des centres de stratégie de scolarisation accélérée /passerelle (SSA/P) de résilience sous la présidence de Issouf Sawadogo chef de service de gestion des ressources humaines de la DPEPPNF représentant le Directeur provincial. L’objectif visé est de doter ces directeurs d’écoles d’outils techniques et pédagogiques à l’effet d’accompagner les enseignants/ animateurs des centres SSA/P afin d’avoir des résultats à la hauteur des attentes.
Selon le formateur Issa Ouattara, chef de service suivi-évaluation au secrétariat Permanent de la stratégie de scolarisation accélérée/ Passerelle (SP-SSA/P), plusieurs modules ont été dispensés à savoir entre autres les standards de SSA/P, les outils de visites de classes et de collectes des données, les mémoires de classes, les théories sur l’encadrement pédagogique, les techniques d’encadrement pédagogique en situation réelle dans les centres des SSA/P.
Il faut dire que plusieurs exercices de remplissage en lien avec les outils des visites de classes et de collectes de données ont été faits. Il est peut-être opportun de rappeler que les centres SSA/P recrutent des enfants de 9 à 12 ans qui sont hors classes. Le nombre d’élèves par centre SSA/P ne doit pas dépasser 30, tout en tenant compte de la parité filles/garçons.
Emmanuel Sombié