100 kits scolaires distribués aux élèves déplacés internes
Le mercredi 13 novembre 2024, a eu lieu dans la cour des écoles Centre de Bobo-Dioulasso la remise des kits scolaires à des élèves déplacés internes. La cérémonie de remise de ces kits a été placée sous la présidence du Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle (DPEPPNF) du Houet, Raoul Tuina et le parrainage de Issaka Sawadogo, acteur du cinéma. C’était en présence des enseignants, les inspecteurs chefs de Circonscription d’Education de Base ou leurs représentants et des parents d’élèves.
C’est pour procéder à la remise de kits scolaires aux élèves déplacés internes (EDI) que les Associations Faso-Lonya, Faso-Savoir et les Etudiants Toulousains en France en partenariat avec l’association ‘’Réussir pour Tous’’ (ARE) ont fait parler leurs cœurs. Ce sont au total 100 élèves qui ont bénéficié de ces kits scolaires. Pour le représentant des associations donatrices, Démagui Elola, ce geste fait à l’endroit des EDI vient en appui aux parents d’élèves qui peinent quelquefois pour la scolarisation de leurs enfants.
Il fait noter que ces élèves déplacés internes sont réellement dépourvus de tout bien. Ils ont quitté leurs localités d’origine en compagnie de leurs parents à cause du terrorisme qui sévit au Burkina-Faso. Selon le Directeur Provincial en charge de l’éducation, Raoul Tuina, la remise de ces kits revêt une importance capitale. Elle donne l’espoir d’un avenir meilleur à ces EDI. Pour lui, ce geste est aussi une marque de solidarité envers eux. Il est incommensurable et leur offre également l’opportunité de grandir et d’évoluer et de s’épanouir dans un environnement propice. C’est un vrai combat qu’ils mènent de manière implicite.
Le DPEPPNF Tuina a reconnu ce fait et a invité la population à ne pas leur enlever ce droit fondamental. « Aucune crise ne doit priver un enfant à l’éducation » a-t-il déclaré. En effet, les EDI sont confrontés à des défis énormes parmi lesquels, l’adaptation à de nouvelles écoles, le manque de ressources matérielles et financières, les conditions de vie précaires, etc.
Monsieur Tuina se dit tout heureux pour la tenue de cette cérémonie de remise de kits scolaires et a invité d’autres structures à imiter ces genres de don. Il a exprimé également sa gratitude à tous les donateurs à savoir Faso-Savoir, Faso Lonya, l’Association Réussir pour Tous (ARE) et les étudiants Toulousains en France. Au cours de la cérémonie, une adresse particulière a été faite à l’endroit des bénéficiaires à l’effet de leur faire comprendre qu’ils sont les bâtisseurs de l’avenir et qu’ils doivent bien travailler en classe.
Emmanuel Sombié