Les élèves sensibilisés en la matière
Une mission du secrétariat permanent du comité national de lutte contre la drogue (SP/CNLD) s’est rendue dans quelques écoles de la circonscription d’éducation de base de Bobo 1 à l’effet de sensibiliser les élèves sur les méfaits de la consommation de la drogue. Cette mission a bénéficié sur le terrain des encouragements du directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Houet, Raoul Tuina. C’était le lundi 06 novembre 2023.
C’est pour éviter que la jeune génération ne tombe dans ce fléau de drogue que la mission du secrétariat permanent du comité national de lutte contre la drogue (SP/CNLD), sous l’égide du commissaire de police Boukary Traoré a entrepris ces séances de sensibilisations. Il faut dire que le constat général du SP/CNLD est que dès le secondaire, les élèves sont déjà contaminés par la fièvre de la drogue. Il a donc été opportun pour le SP/CNLD d’entreprendre de combattre le mal par la racine en agissant sur les élèves encore plus jeunes. Dans un cours magistral, les élèves du CM1 de l’école SADEC A ont donné eux-mêmes les conséquences qui découlent de la consommation de la drogue à savoir entre autres les maladies telles que l’ulcère, le SIDA, le diabète, la cirrhose de foie, les maux de reins et l’insuffisance rénale, la folie, le cancer de foie et de poumons, l’impact sur la mémoire et le cerveau, etc.
Selon Matthias Kagambéga qui a dispensé ce cours, la drogue se définit comme toute substance susceptible de modifier le comportement de quelqu’un. Telle que défini, on peut citer comme drogue, les vodys, la cigarette, la chicha et bien d’autres encore. Mais à Bobo-Dioulasso, on trouve d’autres plus toxiques telles que le cannabis, l’alcool, et d’autres substances interdites. Les causes qui entrainent à la consommation de la drogue ont été évoquées par les élèves. Ce sont souvent la mauvaise compagnie et la mauvaise curiosité. Monsieur Kagambéga a vivement recommandé aux élèves de ne pas essayer de consommer la drogue. Il leur a demandé d’avoir de bon comportement afin d’avoir une bonne mémoire pour développer le pays.
« Evitez de consommer tout ce qui vous ne connaissez pas, bonbons, biscuits, boissons, etc » leur a-t-il demandé. Il faut dire que les médicaments de la rue sont aussi des substances dangereuses pour la santé. Au moment où se déroule la séance d’une heure à l’école SADEC A, plusieurs autres écoles étaient prises d’assaut dans la même CEB par d’autres équipes de la mission qui en a jusqu’à vendredi 10 novembre 2023 où plusieurs autres CEB seront touchées. Le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Houet, Raoul Tuina, quant à lui, s’est réjoui du déroulement de cette campagne de sensibilisation qui prépare les élèves à adopter de bons comportements et à préparer leur avenir.
Emmanuel Sombié