L’ODDS vole au secours des élèves handicapés
L’organisation Dupont pour le développement social (ODDS) a organisé une cérémonie de remise de dons à trois écoles inclusives dans la province du Houet. La cérémonie, présidée par le premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso a eu lieu dans l’enceinte de ladite organisation le 31 janvier 2024 en présence de certains inspecteurs de l’enseignement du premier degré, de quelques directeurs d’écoles, des autorités administratives et de bien d’autres éminentes personnalités.
C’est pour permettre aux élèves handicapés de se munir de fournitures scolaires adéquates et d’être dans des positions confortables pour bien suivre les cours que le projet de promotion de l’éducation inclusive de l’organisation Dupont pour le développement social (ODDS) a organisé cette cérémonie. Ce projet a fourni de nombreux outils de travail destinés aux élèves de l’école Accart-Ville Ouest B (AVOB), des écoles de l’APE-Espoir et de Satiri A.
Ces outils sont composés de tables-bancs simples et spécialisés, d’ardoises géantes, de poinçons, de globes terrestres, de manuels spécifiques, d’ordinateurs, de règles, d’équerres, de globes terrestres, de chaises spécialisées, et de biens d’autres matériels de travail. Il faut dire que le matériel de travail pour la couche spécifique d’élèves a un coût onéreux si bien que bon nombre de parents n’arrivent pas à s’en acquérir. Ce coup de pouce fait par l’ODDS vient enlever une grosse épine du pied des parents d’élèves.
La sœur Marcelline Soulama a expliqué la base sur laquelle ont été faits ces achats de matériels à savoir l’expression des besoins de six (06) écoles. « Nous aurions bien voulu satisfaire toutes les écoles mais les moyens nous a manqué » a-t-elle dit. Il est bon que l’état ou d’autres partenaires également s’y impliquent afin de répondre vraiment aux besoins de ces élèves handicapés. D’ores et déjà ce qui est fait donne des sourires à certaines personnes. La représentante du directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Houet, madame Hélène Imien a remercié vivement le donateur. Elle a exhorté les bénéficiaires à prendre soin de ces matériels qui coûtent très chers. Le premier vice-président de l’arrondissement N°5 de la commune de Bobo-Dioulasso, Norbert Sanou se réjouit également de ce don. Il avoue être d’ailleurs parmi les parents qui bénéficient de ce don. Il a promis dorénavant un budget prévisionnel pour l’éducation inclusive au niveau du conseil municipal de son arrondissement.
Le directeur de l’APE-Espoir Souro Sanou, quant à lui, se dit heureux d’avoir obtenu ces matériels qui répondent exactement à ses besoins. Mais monsieur Souro compte frapper encore à d’autres portes afin de subvenir aux besoins de nombreux autres enfants dans son école.
Emmanuel Sombié