Search
Close this search box.

FORUM REGOIONAL SUR L’EDUCATION

Les acteurs de l’éducation passent aux peignes fins les difficultés

La Direction Régionale de l’Education Préscolaire Primaire et Non Formelle (DREPPNF) des Hauts-Bassins a organisé les 6 et 7 septembre 2024 un forum régional sur l’éducation à l’Institut Régional de Formation des Personnels de l’Education des Hauts-Bassins (INFPE) à l’effet de passer aux peignes fins les obstacles qui entravent le bon fonctionnement du système éducatif. La cérémonie d’ouverture de ce forum a été présidée par les Ministres de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MEBAPLN), Jacques Sosthène Dingara et celui en charge de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique (MESFPT), Boubakar Savadogo et placée sous le marrainage de Aoua Victorine Millogo / Minougou et la présidence du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnoumou.

SONY DSC

C’est sous le thème « Engagement de la communauté éducative des Hauts-Bassins pour une amélioration structurelle des résultats aux examens scolaires de la région » que les acteurs de l’éducation de la région des Hauts-Bassins se sont réunis pour réfléchir sur les problèmes qui minent le système éducatif.  Il faut dire que tout est parti du constat que les résultats scolaires ne sont pas reluisants depuis quelques années. Au cours de ce forum qui durera deux (2) jours, les participants seront invités à diagnostiquer les difficultés et à proposer quelques pistes de solutions. D’ores et déjà les domaines identifiés sont l’accès, la qualité et le pilotage, toutes choses qui permettront d’aborder les problèmes liés entre autres aux infrastructures scolaires et administratifs, aux matériels, à la situation du personnel enseignant, de l’encadrement et de l’administration, aux moyens de communications et moyens roulants, etc.

SONY DSC

Pour le ministre Jacques Sosthène Dingara, les difficultés identifiées doivent être assorties de solutions réalistes et réalisables.  A cet effet, les travaux organisés en pépinière et en petits groupes ont permis aux participants de travailler à partir des consignes données et d’aboutir à des recommandations au nombre desquelles on peut retenir celles faites à l’endroit des enseignants, des parents d’élèves, des autorités, toutes choses qui contribueront à l’amélioration des résultats scolaires dans la région des Hauts-Bassins.

SONY DSC

Parmi ces recommandations, il faut citer l’appropriation des conclusions du forum par tous les acteurs du système éducatif qui  s’engagent à les mettre en œuvre, la valorisation des enseignants par l’instauration des cadres de dialogues, la mise en place d’un cadre de dialogue impliquant les partenaires sociaux, l’abandon des pratiques inappropriées visant les bons résultats au détriment de la formation des apprenants, la création d’un comité de suivis des conclusions du forum, l’organisation d’un atelier-bilan pour l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations, etc. En approuvant ces recommandations, le ministre s’engage à accompagner la mise en œuvre des conclusions de ce forum.

SONY DSC

La marraine Madame Aoua Victorine Millogo/Minougou se dit heureuse de prendre part à cette activité afin d’apporter sa contribution à l’amélioration du système éducatif. Il n’est pas superflu de signaler la présence de certains directeurs régionaux au nombre desquels les DR des Cascades, du Sud-Ouest et du Centre-Est qui ont aussi fait des apports importants par le partage des expériences.

                                            Emmanuel Sombié

WhatsApp
Telegram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les plus commentés

Sur Facebook

Météo

loader-image
Ouagadougou, BF
10:29, 18 October 2024
temperature icon 31°C
ciel dégagé
Humidity 58 %
Pressure 1014 mb
Wind 11 Km/h
Wind Gust: 0 Km/h
Visibility: 0 km
Sunrise: 05:56
Sunset: 17:45