L’ODDS renforce les capacités des acteurs
Le programme de handicap et développement inclusif de l’Organisation Dupont pour le Développement Social (ODDS) a organisé un atelier d’échanges pédagogiques des acteurs pour la promotion de l’éducation inclusive dans la province du Houet à l’effet de les outiller pour une meilleure prise en charge des enfants handicapés. La cérémonie d’ouverture, présidée par le Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle (DPEPPNF) du Houet, Raoul Tuina a eu lieu le vendredi 8 novembre 2024 dans la salle de rencontre de l’Institut National de Formation des Personnels de l’Education (INFPE) de Bobo-Dioulasso.
C’est pour mieux outiller les enseignants détenteurs des classes inclusives pour la prise en charge des enfants handicapés que le projet pour la promotion de l’éducation inclusive de l’ODDS a organisé cet atelier d’échanges. Il est opportun de faire remarquer qu’après maints efforts, la mise en œuvre de l’intégration des enfants handicapés peine à voir le jour. Le Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Houet, Raoul Tuina reconnait que dans la province du Houet, il y a de nombreux enfants handicapés qui ont besoin d’un regard afin d’accéder ou d’évoluer convenablement à l’école.
Malheureusement, bon nombre d’entre eux sont rejetés et même ceux qui sont acceptés ne sont pas adéquatement pris en charge. Monsieur le DPEPPNF a loué cette initiative de l’ODDS. En effet elle permet une meilleure prise en charge des enfants qui sont dans cette situation de handicap. Selon la sœur Joséphine Botoni, sœur exécutive de l’ODDS, cet atelier qui se veut participatif par l’apport et le partage d’expériences, organisé par le projet pour la promotion de l’éducation inclusive de l’ODDS permettra de résorber les difficultés que rencontrent les enseignants en classes. Elle se réjouit de ce renforcement de capacité qui est un niveau plus élevé et constitue un grand pas effectué dans la promotion de l’éducation inclusive.
Au cours de cet atelier, il s’agira pour les participants au nombre desquels les inspecteurs, Chefs des Circonscriptions d’Education de Base (CCEB), des enseignants des classes d’éducation inclusives, les encadreurs pédagogiques, les directeurs des services d’éducation inclusive de la province du Houet et de la région des Hauts-Bassins de mettre en exergue les savoir-faire à l’effet de corriger si besoin en était les mauvaises pratiques et d’adopter les bonnes. Le CCEB de Bobo 7, Sibiri Coulibaly se réjouit de la tenue de cet atelier qui permettra d’encadrer les enseignants qui n’ont pu prendre part à cet atelier et aux participants de mieux prendre en charge les enfants handicapés dans leurs classes.
Il faut dire que de nos jours, il n’existe plus de classes spécialisées. Les enfants normaux comme ceux handicapés étant obligés de partager le même espace classe, l’enseignant doit être assez outillé pour être à l’aise dans l’enseignement des cours aux uns et aux autres.
Emmanuel Sombié