Une vingtaine d’enseignants outillés
L’organisation Dupont pour le développement social (ODDS) a organisé une séance de renforcement de capacités en braille au profit des enseignants de l’école Accart-Ville Ouest B à l’effet d’y promouvoir l’éducation inclusive. La cérémonie d’ouverture de cette formation a eu lieu le jeudi 23 novembre 2023 sous la présidence de l’inspecteur, chef de la circonscription d’éducation de base de Bobo-7, Sibiri Coulibaly.
C’est pour permettre aux enfants en situation de handicap visuel (ESHV) d’accéder à une scolarisation aussi certaine que celle des autres enfants non handicapés que l’Organisation Dupont pour le développement social (ODDS) a initié cette formation, une manière de faire de l’éducation inclusive une réalité dans la province du Houet. Prévue pour une durée de cinq (5) jours, elle concerne les enseignants de l’école Accart-Ville Ouest B (AVO B), une école pilote pour la mise en œuvre du projet promotion de l’éducation inclusive dans la province du Houet mais aussi quelques personnes des directions provinciale et régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Houet et des Hauts-Bassins. C’est une formation en braille qui sera dispensée aux enseignants.
La sœur Nathalie Dembélé, coordinatrice du projet émet l’espoir que cette formation permettra aux enseignants d’être plus outillés pour prendre en charge les enfants en situation de handicap visuel au niveau de leur école. C’est aussi une joie pour l’inspecteur, chef de la circonscription d’éducation de base de Bobo-7 que cette formation soit dispensée aux enseignants d’AVO B. En effet, « un enseignant qui cesse de se former doit cesser d’enseigner » a-t-il déclaré. Il a remercié l’ODDS pour ce renforcement de capacité. Pour l’inspecteur chef de la circonscription, il y a une plus-value à ce bienfait des sœurs.
En effet, les enseignants eux-mêmes seront plus aptes à accepter l’enfant en situation de handicap visuel et à dispenser leur formation en fonction de ce handicap. Pour cette formation, Sékou Ouattara et Christine Ouattara sont les experts de la formation. La lecture, l’écriture du braille, le traitement des textes en brailles et le calcul en braille sont entre autres les modules qui seront dispensés. Il faut dire que le braille est un code d’écriture qui permet aux personnes en situation de handicap visuel d’écrire et de lire au même titre que les personnes non handicapées.
Dans cet enseignement, la psychologie pour mener à bien son travail est à mettre en branle. A cet effet, au cours de la formation, la gestion psychopédagogique d’une classe, La formulation des items dans le cadre de l’évaluation sont entre autres des éléments que doit connaitre l’enseignant, toute chose qui lui permettra de mettre l’enfant à l’aise et surtout de ne pas souffrir au contact d’une classe.
Emmanuel Sombié