Les mérites des acteurs de l’éducation magnifiés
La délégation spéciale de la commune de Bama a organisé la journée de l’excellence le mercredi 25 octobre 2023 dans la cour de l’école de Vallée du Kou A. la cérémonie était placée sous la présidence du président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga et le Co-parrainage de Ernest Asso, fondateur de l’établissement privé « la Vision » et de Oumarou Traoré, PDG de la librairie populaire. C’était en présence du directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Houet, Raoul Tuina, de plusieurs présidents de délégations spéciales et de bien d’autres éminentes personnalités.
C’est sous le thème « Rôle et place de l’éducation dans la reconquête du territoire national » que s’est tenue cette journée de l’excellence, deuxième édition. C’est avec joie que les encadreurs, les enseignants et élèves ont bénéficié qui, des tablettes, qui des attestations de reconnaissance, qui des vélos et kits scolaires.
Le représentant des élèves, Rayana Koboré est très content pour la tenue de cette journée. Il a demandé qu’elle soit inscrite en lettres d’ores dans le programme des activités de la commune. D’ores et déjà, il a remercié les acteurs de l’éducation pour leur dévouement pour la cause de l’éducation. Cette journée, faut-il le dire, est une occasion pour les autorités de remercier ces acteurs de l’éducation pour le travail qu’ils abattent au quotidien.
En l’organisant c’est la culture et la magnificence de l’excellence à l’école qui sont célébrées. A entendre le président de la délégation spéciale de la commune de Bama, Abdoulaye Traoré, il est important de magnifier l’éducation car c’est « l’arme la plus puissance pour changer le monde et là où l’éducation échoue, la violence ne peut que prendre le dessus». Le PDS Traoré est convaincu que l’on peut s’appuyer sur l’éducation pour reconquérir le territoire national.
Le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Houet, Raoul Tuina, a fortement loué cette initiative qui a permis de célébrer l’excellence dans la commune de Bama. Il a remercié les premières autorités de la commune qui ont bien voulu penser aux deux circonscriptions d’éducation de base (CEB) qui y sont basées. Les bénéficiaires, eux se sont montrés simplement heureux au constat que leur mérite a été reconnu par les plus hautes autorités. Selon leur représentant, Calixte Somé, cette journée est une invite à redoubler d’ardeur dans le travail. Quant au président de la cérémonie, Adama Bidiga, la question de l’éducation n’est pas une question de spécialistes, mais une question de l’ensemble des citoyens surtout dans un pays comme le nôtre où les défis sécuritaires s’imposent. Le PDS a vivement félicité l’ensemble des acteurs de l’éducation. Il les a exhortés à plus de résilience et d’ardeur dans leur travail.
Emmanuel Sombié