Search
Close this search box.

DEDICACE D’UN ROMAN

‘’Le fils Du Dafra’’ apologie du site sacré de Dafra

 Cyriaque Membéré Sanon a fait la dédicace de son roman ‘’le fils du Dafra’’ ce samedi 3 février 2024 à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. La cérémonie de présentation de l’ouvrage, placée sous le parrainage du Docteur Alfred Sanon, ex Maire de la commune de Bobo-Dioulasso et ex parlementaire a été présidée par Alain Sanou, Professeur à l’université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou en présence de Monseigneur Anselme Titiama Sanon, Archevêque Emérite de Bobo-Dioulasso, de quelques agents des eaux et forêts et de nombreuses autres éminentes personnalités.

SONY DSC

Conçu pendant vingt (20) ans, c’est ce samedi 3 février 2024 que cet ouvrage a été dédicacé. Son auteur, Cyriaque Membéré Sanon y a fait un hommage à ses parents en l’occurrence son père qui, grâce au site du Dafra a connu le monde où il a grandi en se frottant aux péripéties de cette vie. Présenté aux participants à la cérémonie par Alain Sanou, professeur à l’université Joseph Ki Zerbo, ce livre a été préfacé par Monseigneur Anselme Titiama Sanon, Archevêque Emérite de Bobo-Dioulasso et comporte 335 pages réparties en cinq (5) parties.

SONY DSC

Œuvre anthropologique, il décrit un univers à un moment précis de ce pays. Le culte fait dans ce site du Dafra, la culture, le tourisme, la cohabitation entre la religion traditionnelle et la religion catholique, l’école de Tounouma et l’église du même village sont entre autres les thèmes abordés dans ce livre. En ce qui concerne le culte, il faut dire que l’auteur a décrit la scène de la naissance de son père né trois (3) ans après un pèlerinage effectué sur ce site de Dafra. Acteur principal du livre, il a reçu le nom de Dafrassin et un autre à savoir Dieudonné attribué par le père missionnaire Clochard.

SONY DSC

Son parcours scolaire, ses difficultés de la vie, ses joies et ses peines étaient désormais liées à ce site cultuel. Quant à la présentation du village de Tounouma qui regroupait de nombreux autres villages, c’est l’humanisme de l’auteur qui a été mis en exergue dans lequel avec les parents à plaisanterie que sont les peulhs, les Marka, etc,  tout le monde se côtoyait.  L’école de Tounouma était le domaine scolaire qui regroupait de nombreux enfants de Tounouma et des villages voisins. Pensant que c’était un paradis, Dafrassin a été déçu de subir une ambiance violente entre élèves. Mais c’est là qu’il réussit au CEP ensuite fréquente le lycée Ouézzin Coulibaly, l’université de Ouagadougou et celle de la France. Dans ce livre, le rite funéraire Bobo y est décrit.

SONY DSC

Il confronte également la religion catholique à la tradition Bobo. Il faut dire que ce livre est  également un outil de sensibilisation sur la préservation de la nature. Le conférencier a sollicité que ce lieu sacré soit préservé ainsi que les poissons sacrés au risque de les voir périr à petits feux.   Alain Sanon a invité les participants à s’approprier ce livre facile à lire avec un style simple. Le parrain Alfred Sanou a vivement félicité monsieur Cyriac Membéré Sanon pour cette œuvre gigantesque. A son tour, il a invité les participants à s’en approprier. Comme lui, bien d’autres personnes au nombre desquelles, Doti Bruno Sanou, Abdoulaye Konaté, Monseigneur Anselme Sanou et bien d’autres personnes  ont félicité et encouragé l’auteur. Tambours battants, ils ont souhaité  que la collectivité et les autorités en charge de l’environnement prennent à bras le corps cette dégradation de la biodiversité. Cela y va de l’intérêt de la génération future.

                                                 Emmanuel Sombié

WhatsApp
Telegram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les plus commentés

Sur Facebook

Météo

loader-image
Ouagadougou, BF
23:18, 22 January 2025
temperature icon 27°C
ciel dégagé
Humidity 20 %
Pressure 1012 mb
Wind 12 Km/h
Wind Gust: 16 Km/h
Visibility: 0 km
Sunrise: 06:31
Sunset: 18:03