Le sport et la culture à l’école primaire magnifiés
Le vendredi 17 mai 2024 au stade Wobi de Bobo-Dioulasso a eu lieu l’apothéose des activités culturelles et sportives de la Circonscription d’Education de Base (CEB) de Bobo I. La cérémonie était placée sous la présidence du président de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement N°1 de Bobo-Dioulasso, Siaka Kouénou, le patronage du professeur Aboubacar Toguéyéni, ancien président de l’assemblée législative de transition et le parrainage d’Abdoulaye Compaoré, PDG de l’entreprise Todara. C’était en présence des autorités en charges de l’éducation et de nombreuses autres éminentes personnalités.
La Circonscription d’Education de Base de Bobo 1 a clos ses activités culturelles et sportives sous le thème « Activités sportives et culturelles à l’école primaire : enjeux ». Durant l’année scolaire, ce sont 20 écoles qui ont pris part à la compétition. A entendre le chef de la CEB, Gnonwil Kambou, les activités sportives et culturelles permettent de consolider les acquis théoriques de l’enfant. Les enjeux résident dans la santé, dans l’épanouissement, la réussite scolaire, la cohésion sociale, etc. Nombreuses étaient les autorités qui sont venues partager ces moments de passion avec les enfants. Tambours battants, ce sont les valeurs de paix, de tolérance et de pardon qui sont valorisées dans cette compétition culturelle et sportive. Il faut dire que les disciplines en compétition dans la CEB de monsieur Kambou étaient les sketchs, les playbacks, le récital-poétique, le football féminin et masculin.
Au football féminin, l’école de Sikasso-Sira B a remporté le premier prix tandis que chez les garçons, c’est l’école de la Gare qui est victorieuse. Elle a remporté la somme de 100 000 francs, un jeu de maillots, un ballon et le trophée. C’était une vingtaine d’écoles qui avaient pris part à ces compétitions mettant en exergue les talents des enfants. Elles ont toutes été gratifiées. Le directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle des Houet, Raoul Tuina se réjouit que les enfants arrivent à concilier les études aux activités sportives à l’effet d’avoir un esprit sain dans un corps sain. Quant au Directeur Régional des Hauts-Bassins, Soilliou Karantao, il se dit heureux d’avoir pris part à cette cérémonie gigantesque. « Je suis ravi de voir de le sport n’est pas mort à l’école primaire. Nous avons vécu des émotions avec les enfants ».
Monsieur le DR se réjouit de la mobilisation des enseignants, d’autres acteurs et de la motivation des enfants autour du sport et de la culture. Madame Nagnouma Compaoré / Coulibaly représentant du parrain a loué l’initiative de la culture des domaines sportifs et culturels à l’école primaire. En effet, ces deux activités revêtent des valeurs sociales de cohésion sociale, de paix, de vivre-ensemble, en plus de ses vertus de développement moral et physique de l’enfant. Quant au président de la cérémonie, Siaka Kouénou, il a félicité les organisateurs pour l’initiative, les équipes finalistes et toutes celles qui ont pris part aux différentes compétitions. Le PDS Kouénou a encouragé les écoles à prendre part aux activités culturelles et sportives étant convaincu que celles contribuent énormément à la formation intégrale de l’enfant.
Emmanuel Sombié