Search
Close this search box.

VILLAGE DE FABEDOUGOU

Le vivre-ensemble, la solidarité valorisés par les jeunes

Les jeunes du village de Fabédougou et des villages environnants ont organisé des activités dans le village de Fabédougou à l’effet de marquer une journée de solidarité en eux et entre leurs villages dénommée « Tournoi Maracana Twadolla ». La cérémonie était placée sous la présidence d’Amadou Sombié, un jeune du village et le marrainage de Madame Gisèle Ouédraogo/Diarra, une fille de la localité. C’était le samedi 14 septembre 2024.

Ce mot Turka « Twadolla » qui signifie « être ensemble, c’est bon » est le maitre-mot à l’origine du grand rassemblement des fils et filles de la même localité qu’est la commune de Bérégadougou à l’effet de vivre la fraternité et pour valoriser la langue et la culture Turka. Venus des villages de Malon, Bérégadougou, Fabédougou, Karfilguila, ces jeunes ont organisé des jeux de société tels que les damiers, la belotte, le ludo, le scrabble, etc.

A cette journée de partage et de paix, de nombreuses femmes ont eu une part belle. En effet, elles ont bénéficié gratuitement du dépistage précoce de cancer du col de l’utérus et du sein et du dépistage de l’hépatite B, tous ces dépistages précédés d’une séance de sensibilisation. Elles ont bénéficié également d’autres activités ayant trait à l’hygiène des femmes. Le tournoi maracana a été aussi une activité phare des jeunes. La finale de ce tournoi a opposé la flèche Noire de Fabédougou à Paris Saint-Germain (PSG) de Bérégadougou. Après des moments palpitants, le score a été de deux (2) buts à un (1) en faveur de PSG de Bérégadougou, score obtenu à l’issue des séances de tirs au but.

Pour la marraine Gisèle Ouédraogo/ Diarra, c’était une joie de pouvoir associer son image à cette cérémonie. Selon elle, l’objectif recherché qu’est la cohésion sociale entre les fils et filles d’une même localité a été atteint. Elle se dit prête à accompagner toute activité allant dans le sens de la cohésion sociale et la paix. Elle a d’ailleurs lancé un appel à qui peut s’impliquer dans des actions de paix, de solidarité, de cohésion sociale à l’effet de bouter le terrorisme hors du Burkina-Faso.

Quant au président du tournoi Amadou Sombié, c’est le satisfécit. Il promet rechercher d’autres partenaires afin d’améliorer les conditions aux éditions à venir. Il faut dire que ces jeunes ont réalisé cette initiative avec très peu de moyens, la volonté et le courage les animant. Il n’est pas superflu de dire que cette activité a semblé importante aux yeux de certaines personnes qui n’ont pas hésité un instant à effectuer le déplacement depuis Ouagadougou, Banfora, Bobo Dioulasso au nombre desquelles Moussa Bruno Sombié, Michel Zoumana Sombié, Etienne Sombié.  Il faut rappeler que ce village de Fabédougou est un potentiel économique du Burkina qui regorge des sites touristiques importants que sont les dômes et les cascades.

                                                 Emmanuel Sombié

WhatsApp
Telegram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les plus commentés

Sur Facebook

Météo

loader-image
Ouagadougou, BF
02:29, 23 January 2025
temperature icon 23°C
ciel dégagé
Humidity 35 %
Pressure 1011 mb
Wind 9 Km/h
Wind Gust: 0 Km/h
Visibility: 0 km
Sunrise: 06:31
Sunset: 18:03