Les hommes s’engagent à redynamiser leur structure
Le dimanche 05 mai 2024 à la paroisse Saint Jean-Paul II de Lafiabougou a eu lieu la célébration de la 45ème journée de l’Association Catholique des Hommes du Diocèse de Bobo-Dioulasso (ACHD). Cette célébration, placée sous le Co-parrainage de madame Assana Laure Compaoré et de Mr Augustin Bancé a été présidée par Monseigneur Paul Ouédraogo, Archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso en présence de l’aumônier des hommes, l’abbé Alain Nikiéma, des prêtres, des religieux et religieuses et de bien d’autres éminentes personnalités.
C’est sous le thème « hommes, cœurs ardents, pieds en chemin pour une ACHD plus dynamique » qu’a été célébrée la 45ème journée de l’ACHD. Cette célébration a regroupé les délégations des 22 paroisses du diocèse de Bobo-Dioulasso qui ont fraternisé durant trois jours en menant des activités au nombre desquelles le football, les conférences publiques mais aussi les prières. Il faut rappeler que c’est depuis deux ans que l’ACHD est placée sous le patronage de Saint Joseph Artisan célébré le 1er mai.
Pour Monseigneur Paul Ouédraogo, ce choix fait par le Saint-Père le Pape François a été le meilleur. En effet, Saint Joseph est l’exemple parfait qu’il faut suivre. En veillant sur sa famille, il a mis en lumière la responsabilité de l’homme. Pour Monseigneur Paul, le thème de la journée convient bien à nos réalités. Selon lui, avoir un cœur ardent, c’est avoir un cœur gonflé d’amour. Ce genre de cœur qui commande aux pieds, aux mains ce qu’ils doivent faire, à la bouche ce qu’elle doit dire, etc. « Dieu est heureux quand ses enfants s’aiment » a-t-il déclaré. Monseigneur a invité tous les hommes à se laisser les cœurs gonfler d’amour à l’effet de transformer le monde.
Les parrains, eux, se sont réjouis et ont félicité les hommes pour la tenue de cette journée. Un clin d’œil a été fait à l’Association Catholique des Femmes du Diocèse (ACFD) venue témoigner de leur marque de soutien et de fraternité. Il n’est pas superflu de dire que l’ACFD a concrétisé ce soutien par une enveloppe financière. Le président de l’association Lazare Sanou a, quant à lui, demandé que tous les hommes s’engagent dans l’ACHD afin de faire un seul corps. Visiblement, l’ACHD n’est pas aussi dynamique que l’ACFD. Pour la redynamiser, plusieurs activités ont été proposées à savoir entre autres, la journée de solidarité dans les paroisses, les sensibilisations des hommes au niveau des familles, des conférences sur des thèmes en lien avec les difficultés que vivent les hommes, etc.
Il faut dire qu’à la conférence tenue la veille de la célébration, l’abbé Matthieu Traoré, le conférencier a rappelé aux hommes qu’ils doivent être responsables, laquelle responsabilité a été donnée depuis la création du monde à Adan. Au cours de la célébration, le logo de Saint Joseph qui a séjourné pendant une année à la paroisse Saint Jean-Paul II continuera son chemin pour la paroisse de la Vallée des rizières de Banzon qui prend ainsi la charge de l’organisation de la 46ème édition en 2025.
Emmanuel Sombié