Search
Close this search box.

CLOTURE DES ACTIVITES PASTORALES 2023-2024

Monseigneur Lucas Kalfa Sanou a rendu grâce à Dieu pour ses bienfaits

Les ressortissants du diocèse de Banfora à Bobo-Dioulasso ont procédé à la clôture de leurs activités pastorales de l’année 2023-2024. La célébration de la messe de clôture, présidée par son Excellence Monseigneur Lucas Kalfa Sanou, Evêque de Banfora a eu lieu le dimanche 16 juin 2024 à la chapelle Croix Glorieuse d’Accart-Ville relevant de la paroisse Notre Dame de Lourdes de Bobo-Dioulasso.

SONY DSC

Les fidèles chrétiens catholiques ressortissants du diocèse de Banfora étaient autour de leur Père-Evêque, son excellence Monseigneur Lucas Kalfa Sanou à l’effet de procéder à la clôture des activités de l’année pastorale 2023-2024. Cette messe était une occasion pour Monseigneur Sanou de rendre grâce à Dieu pour tous ses bienfaits. En effet, son excellence s’est réjouie de la participation des ressortissants de Banfora à Bobo-Dioulasso à plusieurs activités au nombre desquelles les jubilés d’argent de la création du diocèse de Banfora célébré concomitamment avec le sien en tant qu’évêque les 16 et 17 décembre 2023 dans la cathédrale rénovée.

SONY DSC

La participation au pèlerinage diocésain à Fabédougou, la visite que lui rend annuellement le bureau et bien d’autres activités encore sont autant de motifs de joie et de satisfaction pour Monseigneur Lucas Kalfa Sanou. Ces activités du bureau des ressortissants à Bobo sont comme la volonté de Dieu faite sur terre. Elles sont similaires au passage de l’évangile qui déclare que le royaume de Dieu est tout proche. Dans son homélie, Monseigneur s’est focalisé sur l’arrivée du règne de Dieu. Selon lui, le règne de Dieu est un mystère très difficile à cerner. Pour faire comprendre ce mystère Jésus lui-même utilise des paraboles. Mais une fois semé dans le cœur de l’homme, il grandit sans faire de bruit. Le règne de Dieu existe dans notre humanité. Cependant, il faut reconnaitre que ce règne se heurte souvent à des obstacles parmi lesquels le libertinage des hommes, le terrorisme, l’impatience des hommes, la corruption, etc. Mais Monseigneur prévient que l’homme n’est rien dans la croissance du règne de Dieu et le mal ne peut avoir le dernier mot. « Des gens qui se croient incontournables n’émettent que des paroles de vanité » a-t-il déclaré. Le pape, les évêques, les prêtres, les religieux et religieuses sont des acteurs de construction du règne de Dieu. Il est donc opportun que nous priions afin que ce règne arrive.

SONY DSC

Le président des ressortissants, Moussa Daniel Karama a saisi l’occasion de cette messe cette messe pour réitérer ses vives félicitations et ses encouragements au Père-évêque pour les deux (2) jubilés d’argent et pour le remercier pour la présence des prêtres du diocèse aux messes mensuelles des ressortissants, toutes choses qui créent en eux une source de motivation. Des chants de joie, des prières, des danses ont constitués quelques temps forts de la célébration.

SONY DSC

A l’issue de la messe, un repas fraternel a été partagé avant de passer aux échanges au cours desquels les informations sur la vie du diocèse ont été livrées par son excellence.

                                             Emmanuel Sombié

WhatsApp
Telegram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les plus commentés

Sur Facebook

Météo

loader-image
Ouagadougou, BF
12:20, 18 October 2024
temperature icon 33°C
couvert
Humidity 43 %
Pressure 1012 mb
Wind 11 Km/h
Wind Gust: 10 Km/h
Visibility: 0 km
Sunrise: 05:56
Sunset: 17:45