La prière, un grand facteur de recherche pour la paix
L’Association Waldé Fulbé Burkina a organisé une grande prière pour demander à Dieu le retour de la paix et la fin des attaques terroristes au Burkina-Faso, la tranquillité, la cohésion sociale et le vivre-ensemble. La cérémonie a été présidée par le vice-président de la délégation spéciale de la région des Haut-Bassins, Mahamadou Barry et placée sous le parrainage de Siaka Coulibaly, PDG de Prime-oïl et le Co-parrainage de Sékou Sankaré, opérateur économique. C’était le samedi 11 mai 2024 au Palais de la Culture Anselme Titiama Sanon.
C’est sous le thème « la religion, facteur de cohésion, de paix dans un contexte d’insécurité » que s’est tenue la 5ème édition de la grande prière organisée par l’Association Waldé Fulbé Burkina. Cette prière a débuté par deux (2) conférences sur la religion musulmane animées par les Imams Cheik Amed Nyamba et Oumarou Tamboura et qui ont permis aux participants venus de divers horizons d’être sensibilisés. En donnant les cinq (5) piliers de l’Islam, les conférenciers ont fait savoir que la religion n’est pas égale à l’Islam et le coran n’est pas seulement pour les musulmans ni pour l’Islam mais pour tous les hommes. Ils ont aussi précisé qu’en fait c’est le cœur qui voit Dieu et il est opportun que les faits et les bons gestes soient associés à la prière.
Ils ont enfin cités quelques pratiques qui ne relèvent véritablement pas de l’Islam à savoir entre autres, contraindre quelqu’un à se convertir à l’Islam, l’homosexualité, la tuerie, etc. La cohésion sociale, l’entraide, le regard vers Dieu, le respect mutuel, la paix, le pardon sont des vertus parmi tant d’autres prônées par l’Islam. Pour le président de l’Association Waldé Fulbé Burkina, Djibril Diallo, il est opportun que l’on se penche sur la religion qui est un maillon important pour avoir la paix. A entendre monsieur Diallo, l’objectif de cette rencontre c’est de prier afin que Dieu intervienne dans la lutte contre le terrorisme pour ramener la paix, la quiétude et l’entente entre les hommes. « Il n’y a que la prière qui puisse ramener tout le monde à la raison » a-t-il déclaré. Il est bon de faire remarquer que cette prière s’est déroulée après le mois béni du ramadan où les fidèles ont été lavés de toutes souillures et impuretés, toute chose qui laisse penser que cette adresse à Dieu ne peut être vaine. En cette édition, plusieurs autres confessions religieuses ont été associées à savoir les catholiques, les protestants et ceux de la religion traditionnelle.
Siaka Coulibaly se réjouit d’avoir associé son image à cette grande prière qui a une envergure nationale. Il a d’ailleurs souhaité que la prochaine édition se déroule à Gorum-Gorum, toute chose qui signifie l’instauration préalable de la paix. Pour l’organisation pratique, les prières seront faites dans les secteurs et des Imams sont désignés à cet effet pour présider. Au cours de la cérémonie, les participants ont rendu un vibrant hommage au commandant de la deuxième région militaire, Lassané Porgo pour le travail abattu sur le terrain.
Emmanuel Sombié