Search
Close this search box.

CERTIFICAT D’ETUDES PRIMAIRES, SESSION DE 2024

Plus de 50 000 candidats à la conquête du premier diplôme académique

SONY DSC

Le Haut-Commissaire de ma province du Houet, Laurent Koudougou Kontogom a présidé le mardi 4 juin 2024 le lancement du certificat d’études primaires (CEP), session de 2024. Ce lancement a eu lieu à l’école de Bobo-Centre A dans la circonscription d’éducation de Base (CEB) Bobo 1. C’était en présence des autorités en charge de l’éducation au niveau provincial et régional et en présence de beaucoup d’autres acteurs venus encouragés les élèves.

SONY DSC

Ca y est ! C’est partir pour la conquête du premier diplôme académique. Le top départ a été donné par le Haut-Commissaire de la province du Houet, Laurent Koudougou Kontogom, représentant le gouverneur de la région des Hauts-Bassins. Entouré des autorités en charge de l’éducation et de bien d’autres acteurs, il a d’abord encouragé les élèves par salles de composition. Il les a rassurés que les épreuves ne sont pas différentes de celles qu’ils ont l’habitude de voir en classe. « N’ayez pas peur. Ne soyez pas stressés. Nous sommes tous passés par là » leur a-t-il dit. Il faut dire que ce sont 50 678 candidats dont 27 168 filles et 23 510 garçons qui composent dans 76 jurys et 246 centres.

SONY DSC

Le Haut-Commissaire a saisi l’occasion pour féliciter tous les acteurs de l’éducation pour les efforts consentis durant l’année scolaire 2023-2024. Par ailleurs, il a parlé de certaines autres  dispositions prises telles que la question sécuritaire, les aléas climatiques afin tout se déroule dans les bonnes conditions. Le Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle (DPEPPNF) des Hauts-Bassins, Soilliou Karantao a renchéri ses dispositifs en évoquant les innovations en cette session 2024. Il a notamment parlé des rencontres préparatoires  entre les directeurs provinciaux de la région et les présidents des jurys et des centres.

SONY DSC

Il n’a point occulté de mentionner la dotation des Circonscriptions d’Education de Base (CEB) en outils informatiques neufs, le renforcement de la connaissance du logiciel, etc. Le DR Karantao a aussi fait cas des élèves déplacés internes (EDI) qui bénéficient d’une protection particulière de l’état et de certaines ONG. C’est dans moins de deux semaines que les résultats vont commencer à être livrés.

                                  Emmanuel Sombié

WhatsApp
Telegram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les plus commentés

Sur Facebook

Météo

loader-image
Ouagadougou, BF
10:13, 18 October 2024
temperature icon 31°C
couvert
Humidity 51 %
Pressure 1014 mb
Wind 12 Km/h
Wind Gust: 12 Km/h
Visibility: 0 km
Sunrise: 05:56
Sunset: 17:45