Search
Close this search box.

CAREME CATHOLIQUE

Le jeûne n’est pas l’élément essentiel.

Les chrétiens catholiques vivent depuis le mercredi 14 février 2024 le temps de carême. La presse a bénéficié le mardi 20 février 2024 de l’audience avec l’abbé Mathieu Seydou Traoré, prêtre diocésain en service à la cathédrale de Bobo-Dioulasso à l’effet d’en savoir plus sur ce carême catholique. Voici l’intégralité de l’interview.

Qu’est-ce que le carême catholique ?

Le carême est un temps de préparation à la célébration de la fête de Pâques.

C’est un temps de marche vers pâques qui dure quarante (40)  jours. Le mot Carême vient de quadragésimaux  qui veut dire quarante (40) jours.

Ces 40 jours renvoient à beaucoup de choses comme les 40 jours de jeunes et de tentations de Jésus au désert, les 40 ans de marche du peuple juif dans le désert, etc.

Dans la culture juive, le nombre 40 représente une génération. C’est donc le temps suffisant pour arriver à une étape.

Comment se vit ce temps de carême.

Auparavant,  le carême concernait surtout les catéchumènes pour les préparer à recevoir le baptême qui se faisait à Pâques.  C’est vers le 7ème siècle que ce carême a concerné tous les chrétiens qui se préparent à célébrer la fête de Pâques.

Pour vivre le carême, il y a essentiellement trois choses à savoir l’aumône où le chrétien est invité à partager avec le pauvre, la prière, et le jeûne.

On peut remarquer que le jeune est en 3ème position, il n’est pas l’élément essentiel du carême.

Le jeûne est obligatoire surtout le mercredi des cendres et le vendredi-Saint. Là encore, il concerne seulement les chrétiens adultes en bonne santé.

Le jeûne consiste à se priver de deux (02) repas sur les trois de la journée. Le seul repas que l’on peut prendre doit être simple et léger. Pendant ce seul repas, on ne cherche pas à se gave pas ni faire du rattrapage.

En dehors des repas, il y a l’abstinence. Elle consiste à se priver les vendredis de viande et d’alcool de façon conventionnelle au niveau de l’église.

Mais en réalité, nous sommes invités à aller plus loin. Il s’agit de prouver que l’on est capable de se priver de beaucoup de  choses pour Dieu, se priver pour que Dieu ait plus de places dans nos cœurs.

Dans la société il y a beaucoup de dépendances. Ne pas manger de viandes n’est pas difficile pour certaines personnes. Ne pas boire l’alcool ne dérange pas du tout d’autres personnes. Mais ces personnes ne peuvent pas se passer d’un portable ou d’un autre loisir. Le jeûne consiste pour eux  à se priver de ce bien matériel dont il ne peut pas se passer. Et c’est ça le vrai jeune.

 Il faut se priver pour penser à ceux qui n’en ont pas et pour leur apporter ce qu’on aura économisé ou alors donner à des œuvres de charités ou à l’église, etc.

En fait, ces trois piliers essaient de concerner toutes les dimensions de la vie.

L’aumône est une manière de soigner sa relation avec les autres.

La prière est une manière de soigner sa relation à Dieu

et le jeûne c’est de soigner sa relation avec la nature.

 En ce qui concerne la prière, le carême est un moment pour le chrétien d’intensifier sa relation à Dieu.

Mise en garde

Il faut avoir 18 ans pour jeûner. Les enfants ne sont pas concernés par le jeûne. Au-delà de 59 ans, on n‘est pas tenu par le jeûne. Il en est de même pour les femmes enceintes.

Quel message pendant le temps de carême.

Le carême est un temps de retour à Dieu car la vie concrète nous éloigne souvent de lui. La routine également nous éloigne de Dieu. Pendant ce temps de carême, l’occasion est donnée de réfléchir sur sa vie spirituelle pour ne pas se perdre dans le matériel qui finit. La seule chose qui ne finit pas c’est notre relation à Dieu.

                                                             Emmanuel Sombié

WhatsApp
Telegram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les plus commentés

Sur Facebook

Météo

loader-image
Ouagadougou, BF
12:24, 18 October 2024
temperature icon 33°C
couvert
Humidity 43 %
Pressure 1012 mb
Wind 11 Km/h
Wind Gust: 10 Km/h
Visibility: 0 km
Sunrise: 05:56
Sunset: 17:45