Les chrétiens catholiques ont prié pour la paix au Burkina
Les chrétiens catholiques de la paroisse Notre Dame de Lourdes de Bobo-Dioulasso se sont rassemblés autour de l’archevêque métropolitain du diocèse de Bobo-Dioulasso, Monseigneur Paul Ouédraogo la nuit du 24 au 25 décembre 2023 pour célébrer la nativité de Jésus-Christ, leur Seigneur. Par des prières, des danses et des chants, ils ont loué Dieu et l’ont supplié pour la paix au Burkina.
L’événement qui a réuni le peuple de Dieu dans la cathédrale de Bobo-Dioulasso, c’est la naissance de Jésus-Christ Sauveur du monde. Noël c’est Dieu qui a donné son fils unique né d’une vierge, la Vierge-Marie. En donnant ce fils à l’humanité, Dieu s’est rabaissé à la condition humaine sans peur, Dieu n’a pas eu peur d’être un des hommes ni de s’humilier à leur niveau afin que les hommes comprennent que la grandeur se trouve dans l’humilité. Avec cette humilité, les hommes peuvent transformer les climats des lieux de vies, les maisons, les services, le pays. Il faut dire que la fête de Noël nous enseigne que le nouveau-né est le prince de la paix. Dieu est infiniment bon et infiniment aimant et la paix profonde vient de lui. Monseigneur Paul Ouédraogo a saisi l’occasion de cette fête pour l’implorer et le supplier afin qu’il donne la paix dans les cœurs des hommes, dans les familles et au Burkina-Faso. « Le premier souci pour les hommes c’est la paix » a-t-il déclaré. Mais il faut dire qu’il y a des conditions pour accueillir cette paix.
L’une des conditions majeures, c’est se mettre à l’école de l’enfant de Bethléem. C’est aussi la pratique de la miséricorde, de l’amour fraternel, de l’humilité, etc. A entendre Monseigneur Paul, ce sont nos orgueils qui multiplient les discordes. La paix est menacée parce que nos cœurs ne sont pas en paix. En aucun moment, l’on a vu Jésus Violent. Il n’a jamais pensé que la violence peut résoudre un problème. Monseigneur Paul a invité le peuple de Dieu a contemplé l’enfant Dieu couché dans la mangeoire mais capable de transformer nos cœurs à être plus aimants et plus justes. Il a aussi invité chacun à une supplication à l’effet d’adorer ce prince de la paix et à vivre comme lui. Au cours de la célébration eucharistique de la nativité, les fidèles ont chanté des chants joyeux en lien avec la naissance de Jésus-Christ. Ils ont prié et dansé pour exprimer leur joie pour cette naissance de cet enfant sauveur.
Emmanuel Sombié