Search
Close this search box.

MESSAGE DE NOEL

A l’orée de Noël de l’année 2023, l’archevêque de Bobo-Dioulasso, Monseigneur Paul Ouédraogo a adressé un message à tous les chrétiens catholiques du diocèse de Bobo-Dioulasso mais aussi à toute personne de bonne volonté. Voilà l’intégralité de ce message.

SONY DSC

Noël est une fête Catholique devenue une fête populaire qui concerne tout le monde. C’est à la fois la fête  pour les enfants avec les expressions populaires du père-Noël.

Mais en réalité, la fête de Noël nous rappelle constamment la volonté d’un Dieu qui aime l’humanité et qui veut la sauver. A Noël Dieu manifeste d’abord sa toute-puissance parce que ce qu’il a réalisé, lui seul peut le réaliser. C’est venir dans le sein d’une Vierge, la Vierge Marie que nous vénérons comme la mère du sauveur. A travers cela, Dieu nous montre que rien ne lui est impossible. Il peut faire ce qu’il veut. Mais en même temps, ce n’est pas pour effrayer les hommes que nous sommes mais pour montrer que son amour pour nous le rend plus proche de nous encore. Et il a voulu vraiment être très proche au point de s’incarner dans le sein de la Vierge Marie.  En même temps, ce Dieu se manifeste comme étant un amour qui aime les hommes avec un amour préférentiel pour les pauvres, les petits, les marginalisés, etc. Et on comprend que ce qui s’est passé à Bethléem, s’est passé avec comme premiers témoins des bergers, ceux-là qui sont sans doute de la basse-classe. A travers cela, Dieu manifeste que le camp qu’il préfère, c’est le camp des pauvres. Il se fait accessible aux pauvres, aux marginalisés pour que tout le monde comprenne qu’en matière de religion, ce n’est pas une affaire d’argent, d’intelligence, de rang social, mais c’est une affaire de cœur. Ce qui intéresse Dieu dans sa relation avec nous, c’est notre cœur. A Noël, Dieu se fait proche de nous pour que nos cœurs commencent à ressembler un peu plus à son cœur à lui, un cœur plein d’amour, plein de miséricordes, un cœur qui sait se faire humble pour composer avec les petits, les marginalisés, etc. Voici ce qui révèle la fête de Noël.

En nous invitant tous à la joie, on se rend compte que pour Dieu, son premier souci pour les hommes, c’est vraiment la paix.

Dans la nuit de Noël, quand les bergers découvrent l’enfant Jésus à Bethléem, les anges qui leur apparaissent disent « je vous annonce une grande joie qui sera une joie pour tout le peuple : un sauveur vous est né ». Et les anges tout de suite entonnent le gloria « Gloire à Dieu au plus au haut des Cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ». C’est dire que le souci de Dieu c’est qu’il soit reconnu comme Dieu et également la paix aux hommes qu’il aime.

Noël est donc une fête qui nous invite à accueillir la paix que Dieu nous donne. La paix est un don de Dieu qui nous invite à faire l’effort  non seulement pour accueillir cette paix mais pour l’offrir aussi à ceux qui sont avec nous.

Donc chacun de nous doit se faire un cœur de paix avec ceux qui vivent avec nous, dans nos familles, dans nos communautés, dans nos équipes et au nouveau d’un pays comme le nôtre, ce Dieu d’amour  nous invite à nous offrir aux uns et aux autres un cœur pacifique.

Seuls les cœurs qui sont pacifiques et pacifiés sont capables de donner la paix.

Pour cette fête de Noël, s’il y a une adresse ou un souhait que je formule pour non seulement les fidèles chrétiens catholiques, mais pour l’ensemble des habitants de ce pays, c’est que le sauveur qui vient se manifeste comme prince de la paix.  Et qu’il vienne pour donner plus de paix aux personnes, plus de paix dans nos familles, dans nos cités, dans notre pays, dans notre sous-région.

S’il y a une chose qui nous manque aujourd’hui c’est certainement la paix. C’est de cela que nous avons besoin.

Je souhaite un joyeux Noël à tout le monde.

Que Dieu continue de nous de inonder de sa paix. Et qu’il nous donne des cœurs capables de vivre et d’offrir la paix les uns les autres.  

Que le prince de la paix bénisse notre pays, le burkina-Faso en lui donnant la paix.

                          Joyeux Nöel.

                                         Bonne fête à tous et à toutes.

WhatsApp
Telegram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les plus commentés

Sur Facebook

Météo

loader-image
Ouagadougou, BF
12:19, 18 October 2024
temperature icon 33°C
couvert
Humidity 43 %
Pressure 1012 mb
Wind 11 Km/h
Wind Gust: 10 Km/h
Visibility: 0 km
Sunrise: 05:56
Sunset: 17:45