Search
Close this search box.

2ème ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Le bilan de l’année 2023 satisfaisant

L’association professionnelle des transitaires et commissionnaires en douane agrées (APTCDA) a organisé le samedi 11 novembre 2023 sa deuxième assemblée générale à la chambre de commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso.   L’objectif  de cette AG était de faire le bilan des activités mais aussi de projeter celles à venir.  Cette assemblée générale a été placée sous le haut patronage du directeur régional des douanes de l’Ouest, Sansan François d’Assise et le Co-parrainage du PDG de SOTRACCOP, Adama Moukoro.

SONY DSC

             C’est pour faire le bilan des activités, de présenter le programme d’activités pour l’année 2024 et pour échanger sur la vie de l’association conformément au statut et règlement intérieur que l’association professionnelle des transitaires et commissionnaires en douane agrées (APTCDA) a organisé cette assemblée générale. Celle-ci permettra également d’apprécier le rapport du bureau sur les grandes orientations qui avaient été faites en 2023.

SONY DSC

Parlant de ce bilan proprement dit, Julien Zoungrana, président de l’APTCDA se dit satisfait des activités menées en 2023. Au nombre de ces activités réalisées, l’on peut citer le maracana, la tenue des AG, la signature de partenariat avec le conseil Burkinabè des chargeurs (CBC) et la chambre du commerce, la signature en cours avec la direction générale des douanes, et bien autres activités. Mais pour le président, il y a bien d’autres défis à relever.

SONY DSC

En effet,  face à la modernisation de l’administration qui se trouve au cœur de l’action gouvernementale conjuguée à l’application des accords internationaux et sous régionaux, s’impose l’opérationnalisation d’importantes réformes. Au nombre des défis à relever, on peut citer entre autres la professionnalisation du métier, la création d’un ordre des professionnels en douane, etc. Il faut dire que le président Zoungrana a déploré tout de même quelques insuffisances qui subsistent au sein de l’association, toute chose qui porte préjudice au rayonnement de l’association. Le directeur régional des douanes de l’Ouest représenté par l’adjoint, Moumouni Derra, se réjouit d’avoir été associé à cette AG ordinaire de l’APTCDA. C’est pour lui une manière de prouver sa solidarité envers elle.

SONY DSC

Il faut dire que l’APTCDA est un partenaire incontournable de la douane en ce qu’elle intervient plus souvent auprès d’elle en jouant un rôle d’interface entre cette structure douanière et les importateurs et exportateurs. Au cours de cette cérémonie d’ouverture, l’assemblée a rendu un grand hommage à une éminente personnalité, pleine de qualités humaines et managériale, fondateur de SOTRACCOP et de ROTARY club de Bobo-Dioulasso.   Sa sociabilité et son sens de respect social  lui ont conféré un mérite reconnu par l’APTCDA. Il s’agit  bien Adama Moukoro. Il a reçu un trophée et un certificat de mérite.

                                                                         Emmanuel Sombié

WhatsApp
Telegram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les plus commentés

Sur Facebook

Météo

loader-image
Ouagadougou, BF
12:20, 18 October 2024
temperature icon 33°C
couvert
Humidity 43 %
Pressure 1012 mb
Wind 11 Km/h
Wind Gust: 10 Km/h
Visibility: 0 km
Sunrise: 05:56
Sunset: 17:45