Search
Close this search box.

SORTIE DE  PROMOTION

268 agents des eaux et forêts prêts à se battre pour le pays

Le samedi 04 novembre 2023 a eu lieu au sein de l’école des eaux et forêts sise à Dindéresso, la cérémonie de sortie de la 63ème promotion des agents des eaux et forêts.  Cette cérémonie, placée sous la présidence de son excellence le premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, en présence du ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, Roger  Baro, de plusieurs autres membres du gouvernement et de bien d’autres éminentes personnalités a été coparrainée par le ministre d’état, ministre de la fonction publique, Bassolma Bazié et le chef de programme pays de l’Union internationale pour la conservation de la nature au Burkina, Docteur Jacques Somda. Au cours de la cérémonie, la promotion a été baptisée « Engagement patriotique »

SONY DSC

C’est pour relever les nombreux défis qui se présentent au pays que l’école nationale des eaux et forêts (ENEF) a mis à sa disposition une promotion d’agents au nombre de 268 composés d’inspecteurs, de contrôleurs,  d’assistants des eaux et forêts, d’inspecteurs techniques supérieurs et d’agents techniques de l’environnement, promotion qui a été baptisée « engagement patriotique ». Placée sous le thème « préservation de l’environnement dans un contexte de reconquête du territoire national », cette cérémonie vient couronner 18 mois de travail pour les uns, 21 et 24 mois de partages d’expériences et d’intenses apprentissages pour les autres. Il faut dire que  cet effectif contribuera vivement à apporter des réponses adéquates aux nombreux défis environnementaux dans ce contexte sécuritaire préoccupant et à renforcer l’expertise nationale.

SONY DSC

Le premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla  a invité les impétrants à mettre les compétences acquises au service du développement en ayant à l’esprit le sens de l’intérêt général et en servant avec loyauté, patriotisme et probité les populations. L’exemplarité, l’intégrité, le dévouement sont entre autres les qualités qui sont demandées à ces agents. Le parrain Bassolma Bazié, lui, a exhorté ses filleuls à aimer ce métier qui est noble et honorable. En effet, selon lui, la sauvegarde de l’environnement est indissociable à celle de la mère-patrie. Le ministre Bassolma Bazié les a félicités pour leur succès après plusieurs mois de durs labeurs.

SONY DSC

Le directeur général de l’école des eaux et forêts (ENEF) le colonel Pingaté Lamien, a confirmé que ces élèves ont subi avec assiduité et dans la discipline,  leur programme de formation, ce qui leur a permis d’acquérir des connaissances et des compétences conformément aux objectifs du ministère qui sont entre autres de former des cadres consciencieux, techniquement compétents et directement opérationnels sur le terrain. Pour le DG Lamien les objectifs voulus par les plus hautes autorités ont été atteints. Il a remercié, à cet effet,  l’ensemble des cadres de l’ENEF et le personnel enseignant pour les efforts consentis. La cérémonie a ainsi été ponctuée par le port des épaulettes à ces impétrants.  Le délégué de la promotion, Abraham Somé est très heureux  à la fin de cette formation.  Il a évoqué quelques temps forts de celle-ci à savoir entre autres l’accueil, la formation proprement dite, la soutenance pour certaines personnes, etc.

SONY DSC

Le délégué Somé n’a pas manqué d’égrener quelques doléances parmi lesquelles le renforcement du personnel d’encadrement, l’opérationnalisation des unités pédagogiques au profit des stagiaires de l’ENEF, la dotation conséquente de dépôt pharmaceutique en produits de soin, la dotation régulière et complète en effets d’habillement des stagiaires forestiers dès leur rentrée à l’école,  l’universalisation des diplômes de l’ENEF, le traitement diligent des actes de carrière, etc. Au cours de la cérémonie, certaines personnes ont reçu des lettres de félicitation et  des attestions de reconnaissances. Des démonstrations de combats ont aussi émerveillé le public.

Emmanuel Sombié

WhatsApp
Telegram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les plus commentés

Sur Facebook

Météo

loader-image
Ouagadougou, BF
02:23, 23 January 2025
temperature icon 23°C
ciel dégagé
Humidity 35 %
Pressure 1011 mb
Wind 9 Km/h
Wind Gust: 0 Km/h
Visibility: 0 km
Sunrise: 06:31
Sunset: 18:03