Les chrétiens catholiques ont prié pour la paix au Burkina-Faso
La nuit du mardi 24 au mercredi 25 décembre 2024, les chrétiens catholiques se sont rassemblés à la cathédrale Notre Dame de Lourdes de Bobo-Dioulasso à l’effet de commémorer la naissance de Jésus-Christ, sauveur du monde. La célébration eucharistique de cette commémoration a été présidée par l’Administrateur Apostolique Monseigneur Paul Yembuaro Ouédraogo.
Né dans une mangeoire, Jésus-Christ a été engendré par Dieu pour sauver le monde de ses péchés. Sa naissance dans la ville de Bethléem a été la plus humiliante possible. « Il est imbattable en humilité ». A entendre Monseigneur Paul Yemburo Ouédraogo, cette Noël est pleine d’enseignements. Le premier c’est d’accueillir la bonne nouvelle qu’un sauveur est né pour l’humanité. L’on se rappelle sa première venue où il était le plus négligé. En cette Noël, Monseigneur rappelle que Jésus est en quête d’hospitalité, de crèche vivante.
A cet effet, il est opportun que les cœurs, les communautés et les familles soient ouverts pour l’accueillir afin qu’il y fasse sa demeure. Le deuxième message, c’est de suivre Jésus. Il n’est pas une créature. Il a été engendré par Dieu. Lumière du monde, Jésus a revêtu la condition humaine en toute chose, excepté le péché. Il vient faire savoir que l’homme a du divin en lui.
Dans sa mission terrestre, il a appris à aimer Dieu, à lui rendre gloire, à être artisan de paix, de pardon, de miséricorde, de réconciliation. Monseigneur Paul a invité les fidèles chrétiens à offrir à Jésus une hospitalité à l’effet d’avoir des cœurs plus humains. Il a aussi demandé que les pauvres, les déplacés internes, les marginalisés, les démunis, etc ne soient pas occultés. C’est en eux aussi que Jésus se dévoile. Par des chants de joie, des pas de danses, des prières, les fidèles catholiques ont exprimé leur joie d’accueillir ce sauveur divin. Ils ont aussi prié pour la paix au Burkina-Faso.
Emmanuel Sombié