Search
Close this search box.

ORGANISATION DUPONT POUR LE DEVELOPPEMENT SOCIAL

Plusieurs recommandations requises pour un nouveau départ

L’Organisation Dupont pour le Développement Social (ODDS) a organisé la 6ème conférence régionale sur l’éducation inclusive dans la région des Hauts-Bassins. L’objectif de cette conférence était de faire le point des activités réalisées et faire prendre conscience que la structure doit pouvoir prendre son envol après 10 ans d’intervention dans le domaine social. L’ouverture de cette conférence a été présidée par madame le gouverneur de la région des Hauts-Bassins représentée par le chargé d’études, Boulaye Tamani et parrainé par le Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle des Hauts-Bassins représenté par le Directeur Provincial du Tuy, Ladji Ouattara. Au cours de cette conférence, les résultats de l’évaluation finale de la mise en œuvre du plan d’action triennal 2022-2024 sur l’éducation inclusive ont été présentés et discutés. Les résultats de la meilleure école inclusive de la commune de Bobo-Dioulasso ont été également proclamés. C’était le 28 novembre 2024 à la maison de la culture Monseigneur Anselme Titiama Sanon.

SONY DSC

C’est sous le thème « contribution de l’ODDS au développement social au Burkina-Faso » que l’Organisation Dupont pour le Développement Social (ODDS) a organisé cette 6ème conférence. Créée en 2014 par la congrégation des Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso (SAB), l’ODDS s’est donné l’objectif de lutter aux côtés des plus faibles, des pauvres et des marginalisés. Après 10 ans de services rendus, cette structure sociale a fait le bilan de ses activités. Selon la Sœur Gisèle Coulibaly, Vice-Présidente du Conseil d’Administration, l’ODDS a œuvré dans plusieurs domaines à savoir la santé, l’éducation, la promotion de la femme et de l’enfance, et le domaine de l’autonomisation et l’inclusion des personnes handicapées.

Au cours de la conférence, certaines couches sociales ont exposé en partie leur savoir-faire aux participants. A ce 10ème anniversaire de la création de l’ODDS, les SAB ont exprimé leur gratitude à ceux qui les ont accompagnées dans la mise en œuvre de leur organisation. Ce sont en l’occurrence, les autorités politiques, administrative, éducatives, coutumières et religieuses, etc. Malgré tout, il y a de nombreux défis qui constituent des obstacles à l’ODDS. Ce sont entre autres l’insuffisance de ressources financières. Face à ces défis, la Sœur Gisèle Coulibaly a proposé une synergie d’action à toutes les autorités et personnes de bonnes volontés. Pour la sœur Joséphine Botoni, secrétaire exécutive de l’ODDS, il est opportun de faire une halte pour faire le point des réalisations et de leur engagement pour le développement social afin de repartir de nouveau. Il faut dire que l’ODDS a un penchant particulier sur les personnes en situation de handicap.

A cet effet, elle a élaboré un plan triennal 2022-2024, deuxième du genre au profit de la promotion de l’éducation inclusive. A cette 6ème conférence, le bilan de la mise en œuvre de ce plan a été également fait assorti de recommandations à l’effet d’être pragmatique dans la région des Hauts-Bassins. Il faut dire que le plan envisageait d’améliorer l’accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap scolarisés dans la région, d’augmenter l’offre et la qualité de l’éducation inclusive, d’accroitre la mobilisation sociale et l’implication effective de toutes les parties prenantes dans le développement de l’Éducation et bien d’autres objectifs encore.

SONY DSC

Au terme des débats et d’analyses constructives, ce sont plusieurs acteurs et structures qui conviennent d’accompagner au plan financier et matériel les Directions Provinciales et les Circonscriptions d’Education de Base pour la mise en œuvre et le suivi des activités de l’éducation inclusive. Il y a également les projets de renforcer les capacités des acteurs pour la détection des enfants en situation de handicap et la prise en charge des élèves polyhandicapés, de  procéder à la remise de subvention et des kits scolaires aux enfants en situation de handicap, de sensibiliser des partenaires de l’éducation pour la réhabilitation des infrastructures et la construction des rampes d’accès,  de prendre en charge des élèves polyhandicapés, de prévoir une rubrique sur l’éducation inclusive dans le budget communal, etc.

Le parrain représenté par le Directeur Provincial en charge de l’éducation dans le Tuy, Ladji Ouattara a félicité vivement l’ODDS pour ses multiples actions en faveur de l’enfant handicapé. Il reconnait que la main ne peut être toujours tendues. Il faut donc une solution endogène pour prendre la relève tout en exprimant sa disponibilité à accompagner l’ODDS. Le représentant de madame le gouverneur, Boulaye Tamani, a donné son appréciation positive sur l’ODDS. Il l’a félicitée pour les actions dans la région. A cours de cette conférence, les résultats de la meilleure école inclusive ont été proclamés. Six (6) écoles ont été primées dissociées en trois meilleures écoles qui se sont présentées pour la première fois au concours et en trois meilleures écoles qui se sont présentées pour la deuxième fois.

                          Emmanuel Sombié

WhatsApp
Telegram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les plus commentés

Sur Facebook

Météo

loader-image
Ouagadougou, BF
19:51, 22 January 2025
temperature icon 29°C
brume sèche
Humidity 23 %
Pressure 1011 mb
Wind 4 Km/h
Wind Gust: 0 Km/h
Visibility: 0 km
Sunrise: 06:31
Sunset: 18:03