Les enseignants de la CEB de Bobo 1 outillés
La direction de la qualité de l’éducation formelle du ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MEBAPLN) a organisé une session de formation au profit des enseignants de la Circonscription d’Education de Base (CEB) de Bobo 1. La cérémonie d’ouverture de cette session a été présidée par le Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle des Hauts-Bassins, Soilliou Karantao en présence du Directeur Provincial, Raoul Tuina. C’était le lundi 28 octobre 2024 dans la salle de rencontre de le DREPPNF-HBS sise dans l’enceinte de la DPEPPNF Houet.
C’est pour renforcer les capacités des enseignants de la CEB de Bobo 1 sur la thématique en lien avec l’éducation à la vie familiale que La Direction de la Qualité de l’Education Formelle (DQEF) du Ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MEBAPLN) a organisé cette session de formation. Celle-ci est rendue possible grâce au concours de l’UNESCO.
Selon la coordonnatrice de l’antenne de l’UNESCO au Burkina-Faso, Oumou Bolly/Pafadnam, il existe un programme qui permet de contribuer à renforcer les efforts du gouvernement en matière d’éducation, de santé et de bien-être en réponse aux différents fléaux qui minent souvent le milieu scolaire parmi lesquels les grossesses prématurées, l’abandon, les injustices, les violences faites aux enfants. Toute problématique en relation directe ou indirecte à la santé et au bien-être de l’enfant est prise en compte par le programme de l’UNESCO qu’est la 3 Z, c’est-à-dire Zéro grossesse en milieu scolaire, Zéro violence et Zéro mariage d’enfant. Plusieurs modules seront enseignés au nombre desquels les questions de grossesse, d’hygiène, etc. La résolution de ces problèmes conduira chaque enfant à développer ses propres compétences à l’effet d’élaborer un projet pour la satisfaction de ses propres besoins. L’enfant pourra par exemple fabriquer une objet tel que sa propre serviette hygiénique en période de menstrue, des poteaux et des fanions pour le sport, etc.
A entendre le Chargé d’appui technique, Madi Kaboré, l’élaboration de ce projet n’est pas un travail supplémentaire demandé aux enseignants. C’est l’exploitation judicieux du programme qui est fait et mis en exergue. Cette approche 3Z vient renforcer la mise en œuvre de l’éducation à la vie familiale où plusieurs thématiques sont abordées à savoir entre autres le mode d’organisation des établissements scolaires afin d’offrir à l’enfant un espace sûr et protecteur, la gestion hygiénique des menstrues, la prévention de la violence en milieu scolaire, la culture de l’hygiène et de l’assainissement, la culture du sport, etc. Pour la mise en œuvre de l’implémentation, appel peut être fait à toutes personnes ressources. Ce projet est implémenté dans les régions des Hauts-Bassins, des Cascades, du Plateau Central et du Centre et concerne aussi bien le primaire, le post-primaire que le secondaire.
Dans la région des Hauts-Bassins, deux CEB son prises en compte à savoir Bobo 1 et Bama 1. Au cours de cette formation, les autorités en charge de l’éducation, le Directeur Régional, Soilliou Karantao et celui de la province du Houet, Raoul Tuina ont adressé des mots d’encouragement aux participants.
Emmanuel Sombié