Search
Close this search box.

CONFERENCE PUBLIQUE

Les étudiants et élèves, une cible importante 

L’association pour la tolérance religieuse et le dialogue intercommunautaire (ATR/DI) a organisé une conférence publique à l’intention des étudiants, des élèves et des stagiaires, le mardi 6 août 2024 dans une salle de conférence de la cité universitaire de Bobo-Dioulasso à l’effet de renforcer leur capacité à la lutte contre l’extrémisme violent. L’ouverture de cette conférence a été présidée par la présidente de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH).

Après la formation des points focaux et des cellules régionales, l’association pour la tolérance religieuse et le dialogue intercommunautaire (ATR/DI) a approché les étudiants, les stagiaires et les élèves afin de les sensibiliser sur l’extrémisme violent, la radicalisation, le terrorisme, etc. Cette frange jeune est une cible privilégiée pour l’ART/DI d’initier un cadre d’échanges dans le but de leur inculquer ces concepts. A cet effet, plusieurs communications ont été livrées à savoir entre autres celle en lien avec le dialogue interreligieux livrée par le Docteur Missa Millogo.

Ce dernier a défini ces concepts où l’extrémisme se reconnait aisément par le boutisme, le totalitarisme, le purisme, le négationnisme, etc. Selon Docteur Millogo, la multitude de communautés au Burkina constitue une force. Il en est de même pour les ethnies qui ne doivent pas instrumentalisées. Une autre communication relative au dialogue intercommunautaire a fait l’objet d’échanges faite par le professeur Oumarou Traoré. A entendre le communicateur, le rôle du dialogue dans la société est prépondérant. « Qui parle de dialogue, parle de conflit » a-t-il déclaré. Mais ces conflits qui ont le plus souvent trait à la gestion des terres, des femmes, etc doivent pouvoir être gérés facilement. Au cœur de ces conflits, il est important de ne point occulter les religieux et les autorités coutumières qui jouent un rôle important pour l’apaisement des tensions.

 Il existe plusieurs principes qui régissent le dialogue à savoir entre autres la prévision, l’anticipation, la gestion des conflits, le respect, etc. Selon le coordonnateur de l’ART/DI, Issaka Sourwema, la frange jeune qui constitue la relève de demain sert de relais pour diffuser l’information partout et  à qui veut écouter et aux générations futures.

                                                                   Emmanuel Sombié

WhatsApp
Telegram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les plus commentés

Sur Facebook

Météo

loader-image
Ouagadougou, BF
10:17, 18 October 2024
temperature icon 31°C
couvert
Humidity 51 %
Pressure 1014 mb
Wind 12 Km/h
Wind Gust: 12 Km/h
Visibility: 0 km
Sunrise: 05:56
Sunset: 17:45