Search
Close this search box.

CENTRE MEDICAL URBAIN de LAFIABOUGOU

Plus de 4 000 000 de frs CFA volatilisés

Le Comité de Gestion (COGES) du Centre Médical Urbain (CMU) de Lafiabougou a tenu son assemblée générale (AG) afin de rendre compte de sa gestion à la population. Cette assemblée générale a eu lieu le 03 août 2024 à la maison de la jeunesse de Lafiabougou sous l’égide de son président Ousséni Diallo. Au cours de la rencontre, une question épineuse, celle de la perte de plus de 4 000 000 frs CFA a été soulevée.

C’est pour permettre une transparence et pour rendre compte de sa gestion que le Comité de Gestion (COGES) du centre médical urbain de Lafiabougou a organisé cette assemblée générale. Il s’est agi d’énumérer les activités menées au point de vue moral, professionnel et financier. Au nombre de ces activités, le bureau élu depuis 2022 mais qui n’a pu véritablement commencer le travail qu’en 2024 a cité la tenue des assemblées générales, la visite des autorités, la participation à des rencontres, etc.

Autrefois Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS), la structure sanitaire de Lafiabougou a été érigée en 2022 en Centre Médical Urbain (CMU) où deux médecins exercent leurs fonctions. A entendre l’un d’eux, Docteur Martine Sanré, ce sont 9 agents de santé qui sont affectés dans ce CMU, où au moins 869 adultes consultent par an, où sont enregistrés 124 accouchements par mois et où sont administrés 524 vaccins et faits entre autres la campagne de poliomyélite, de la rougeole, les campagnes de routine et bien d’autres choses. Quant au bilan financier, les participants ne sont plaints d’aucun souci. Il faut dire que ce devoir de redevabilité qui s’est interrompu depuis 2018 a été salué par bon nombre de participants.

Cependant, en divers, un point névralgique a fait l’objet de gorges chaudes. En effet, les participants ont évoqué un cas de détournement de fonds au cours du mandat écoulé du bureau. Plus de 4 000 000 de francs CFA se sont volatilisés.  Les participants ont demandé que le bureau actuel prenne à bras le corps ce problème afin de leur porter plus d’éclaircissement sur ce problème et surtout de pouvoir ramener à tout prix cet argent à la prochaine AG prévue dans six (6) mois. Le bureau semble avoir prêté une oreille attentive à cette requête et déclare d’ores et déjà que le dossier se trouve au niveau du district pour toutes fins utiles.

                                                  Emmanuel Sombié

WhatsApp
Telegram
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Les plus commentés

Sur Facebook

Météo

loader-image
Ouagadougou, BF
10:25, 18 October 2024
temperature icon 31°C
ciel dégagé
Humidity 58 %
Pressure 1014 mb
Wind 11 Km/h
Wind Gust: 0 Km/h
Visibility: 0 km
Sunrise: 05:56
Sunset: 17:45